Dans la diligence qui le conduit au village où son oncle occupe la charge de bourgmestre, le narrateur voyage en compagnie d’un bien curieux personnage passionné de fossiles. Mais le drame n’est pas loin…
Cette nouvelle parue en 1859 sous la signature d’Émile Erckmann et Alexandre Chatrian fait partie des Contes Fantastiques.
« J’étais seul dans la patache, avec un personnage dont l’air taciturne et la physionomie bizarre m’avaient frappé au premier aspect. Figurez-vous un héron accroupi dans l’ombre, la tête enfoncée entre les épaules, les jambes allongées sous la banquette, l’œil rond, attentif, et le bec incliné d’un air rêveur. Tel était mon compagnon de voyage ; sa camisole grise, sa petite casquette plate et son pantalon jaune ajoutaient encore à l’illusion. Nous nous regardions l’un l’autre depuis une heure, sans cligner de l’œil et sans échanger une parole. Une foule d’idées bizarres me passaient par la tête : « Qui diable cela peut-il être ? me disais-je. Que renferme cette grande boîte de carton, qu’il surveille avec tant de soin ? » »
Mister M, Darkness, extrait de l’album Intermedium (licence Cc-By-Nc-3.0).
Encore une nouvelle voix découverte sur ce site. Et encore une belle découverte! Votre lecture était des plus agréables, j’espère que mes goûts littéraires m’emmèneront à vous écouter souvent.
Une nouvelle étrange avec quelques traits d’esprit.
Merci
Merci Ahikar pour votre commentaire qui me fait grand plaisir. Un autre Erckmann-Chatrian est en préparation. Amicalement.
Vos lectures d’Erckmann-Chatrian sont toutes plus belles les unes que les autres. Félicitations !
Cher Shmuel R
Je suis très sensible à votre commentaire et vous en remercie bien sincèrement.
Merci Bernard. Excellente lecture d’excellents auteurs.