Épictète est probablement né à Hiérapolis (sud-ouest de la Phrygie). Emmené à Rome, il passe son enfance comme esclave au service de Epaphrodite.
Il réussit cependant à assister aux conférences du stoïcien Musonius Rufus. Affranchi dans des circonstances qui restent à déterminer, il se consacre alors entièrement à l’étude de la philosophie et du stoïcisme en particulier. Mais en 89 ou 94, il doit quitter Rome à la suite d’un édit contre les philosophes, dicté par l’empereur Domitien qui s’accommode mal de l’influence du stoïcisme parmi les opposants à son régime tyrannique. Épictète ouvre alors à Nicopolis d’Épire une école stoïcienne qui connaît un grand succès. Pendant plusieurs années, il enseigne sous la forme de discussions et de remises en question.
Épictète n’a laissé aucun écrit, mais l’un de ses disciples, Arrien, a recueilli ses propos regroupés en deux ouvrages : les Entretiens (διατριβαί [diatribai]) et leur résumé à usage pratique, le Manuel (Enchiridion). Cet héritage a été conservé à travers un unique manuscrit, datant du XIe ou XIIe siècle, et conservé à la bibliothèque d’Oxford.
Source : Wikipédia.
Frédéric Chopin, Ballade no. 4 op. 52, interprété par Vladimir Chaimovich (domaine public).
Bonjour cher Farid,
Oui ce fut un gros travail! 🙂
J’avais le choix entre l’abrégé dans une autre traduction et celle-ci pour laquelle j’ai opté par la suite,(ayant néanmoins commencé l’enregistrement de l’autre) par souci d’entièreté. Ainsi votre “rêve” a été réalisé. 😉
Je souhaite que vos prochains voeux pour la nouvelle année soient ainsi exaucés…
Merci à vous pour ce chaleureux compliment!
Bien amicalement
Sophie
Bonjour Sophie. Je viens de découvrir ce site, et du même coup que vous venez d’enregistrer l’intégralité des Entretiens. J’en suis ébahi ! Recevez mes félicitations et mes remerciements les plus sincères, cela a dû être un travail immense. Je suis en train de terminer une thèse de doctorat sur Épictète, et j’ai toujours rêvé d’avoir la possibilité de parcourir les Entretiens en audio. C’est magnifique ! Merci, vraiment je vous suis très reconnaissant.
Farid
Grand merci à vous, hanybal!!!
D’avoir de telles retombées quant à l’appréciation que vous en faites personnellement, me touche profondément. De plus, vous partager… 🙂
Tous ces commentaires dynamisent d’autant plus mes prochains enregistrements. 😉
Je vous transmets tous mes voeux de bonne année et d’agréables lectures sur le site.
Bien amicalement
Sophie
Merci beaucoup!
Un travail remarquable, que je m’empresse de faire partager à tous mes proches.
Merci et bravo!
Cher Marcel,
C’est moi qui vous remercie de votre assiduité!
🙂
Beaucoup de temps en effet, car 1 heure d’écoute me revient, à quelques minutes de plus ou de moins à 4 heures effectives de travail(je suis méticuleuse, ce qui ne m’empêche pas de faire quelque erreur (réf: De La Colère de Sénèque, où j’ai omis d’ôter une répetition…))…
Mais que du bonheur quand on reçoit des compliments et des encouragements tels que les vôtres!!!
Je vous souhaite également d’excellentes fêtes de fin d’année et restez-nous fidèle pour 2011 😉
Joyeux Noël
Sophie
Je suis de retour de quelques jours de vacances. Merci chère Sophie d’avoir à nouveau exaucé mes voeux, une lecture magnifique comme à l’accoutumée. Epictète et les Stoïciens auront vraiment été pour moi une révélation en cette année qui s’achève, je ne les connaissais pas, je n’avais eu d’eux que des opinions biaisées, les mythes habituels, une attitude stoïque de rester impassible, insensible à tout et sans émotions, tout supporter comme un masochiste ou un fakir mais les Stoïciens, même s’ils prônent l’acceptation de ce qui est et de ce qui arrive à nous, ne sont pas des rabat-joie comme le démontre très bien le professeur de philosophie William B. Irvine dans son livre A Guide to the Good Life: The Ancient Art of Stoic Joy, un ouvrage qui s’adresse à un large public non initié et non spécialiste qui expose de façon simple et claire la doctrine stoïcienne tout en détruisant les mythes et préjugés. Le Stoïcisme aura été une philosophie voire presque une “religion” pendant près d’un demi millénaire en Occident, détrôné ensuite par le Christianisme. Dommage qu’on l’ait mis un peu de côté, Epictète, Sénèque et Marc-Aurèle les tenants de la Nova Stoa sont éternels et toujours brûlants d’actualité. La psychologie moderne, en particulier la Thérapie Cognitive Comportemantale le psychiatre et psychothérapeute Jean Cottraux ont remis les Stoïciens au goût du jour, on peut vraiment s’inspirer d’eux pour mieux vivre. Ce sont des auteurs à lire, à méditer, de véritables livres de chevet auxquels on revient sans cesse. Pas la peine d’aller forcément puiser dans le Bouddhisme (que j’adore) ou d’autres philosophies orientales si on a aussi des trésors dans la philosophie occidentale. Ces auteurs sont véritablement à découvrir.
Merci encore, chère Sophie, de votre dévouement et d’avoir donné de votre temps (12 heures de lecture ce n’est pas rien), vous souhaitant de joyeuses et d’agréables fêtes de fin d’années.
Merci, merci et encore Merci!
Cher Naoufal,
De vous compter comme nouveau fan me ravit. Pour suivre vos nombreux commentaires, je connais votre fidélité au site et notamment à notre cher Mr. Depasse.
Merci à vous
Bien amicalement
Sophie
Du boulot méritoire Sophie. Vous venez de gagner un nouveau fan mais admirateur du site depuis sa création. Bonne continuation.
Merci Choupip 🙂
Quand nous rejoignez-vous? L’essai avec “Les Chants de Maldoror” avait permis votre validation! L’équipe a besoin de donneurs de voix 😉
À bientôt, j’espère.
Bien amicalement
Sophie
Sophie la girafe que j’aime.