Jean-Germain Drouais - Marius prisonnier à Minturnes (1786)

Entretiens

• • •More

Épictète est probablement né à Hiérapolis (sud-ouest de la Phrygie). Emmené à Rome, il passe son enfance comme esclave au service de Epaphrodite.
Il réussit cependant à assister aux conférences du stoïcien Musonius Rufus. Affranchi dans des circonstances qui restent à déterminer, il se consacre alors entièrement à l’étude de la philosophie et du stoïcisme en particulier. Mais en 89 ou 94, il doit quitter Rome à la suite d’un édit contre les philosophes, dicté par l’empereur Domitien qui s’accommode mal de l’influence du stoïcisme parmi les opposants à son régime tyrannique. Épictète ouvre alors à Nicopolis d’Épire une école stoïcienne qui connaît un grand succès. Pendant plusieurs années, il enseigne sous la forme de discussions et de remises en question.
Épictète n’a laissé aucun écrit, mais l’un de ses disciples, Arrien, a recueilli ses propos regroupés en deux ouvrages : les Entretiens (διατριβαί [diatribai]) et leur résumé à usage pratique, le Manuel (Enchiridion). Cet héritage a été conservé à travers un unique manuscrit, datant du XIe ou XIIe siècle, et conservé à la bibliothèque d’Oxford.

Source : Wikipédia.

Traduction : Victor Courdaveaux (1821-1891/1910/1912), professeur de littérature étrangère à l’Université de Besançon, professeur de littérature ancienne à Douai (Nord), auteur d’ouvrages d’histoire religieuse et philosophique.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Frédéric Chopin, Ballade no. 4 op. 52, interprété par Vladimir Chaimovich (domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 16/12/2010.

20 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est pas des livres faciles à trouver quand on vit au fin fond de la Chine et qu’on est passionné de littérature antique. Vous avez toute ma reconnaissance.

  2. Bonjour, je crois qu’il y a un problème avec la partie 4. Je l’ai téléchargée plusieurs fois et j’ai chaque fois le même problème. Lors de la décompression, il y a un problème. Est-ce que le fichier n’est pas corrompu ?

  3. Avant, je lisais ces pistes audio avec RealOne Player. Mais là, je n’y arrive pas. Merci de m’aider.

  4. Sophie ,,,

    Notre PERLE … Ta lecture est trés claire .de vos trippes que vous lancez les phrases … à entendre ça rend la fascination inmesurable !!!

    Etes vous disponible à lire la ( RETHORIQUE D Aristote ) et avec ce travail nous mener ailleurs …

    Cordialement .
    AHMED

  5. Je n’ai fini d’écouter votre travail monumental de lecture que récemment, où j’ai pu à nouveau avoir un lecteur mp3 dans ma voiture. J’ai du mettre près d’un mois à méditer avec vous sur le principe directeur, l’influence de nos représentations, la vraie nature du bien, les prénotions… chaque matin en allant au travail.

    Je connaissais bien le Manuel mais les entretiens sont vraiment essentiels pour bien comprendre l’esprit du stoïcisme, qu’il est facile de ramener autrement à une morale pour hommes de bois ou de pierre. Votre lecture à la fois rude et sensible aux affects qui s’expriment dans le texte rend parfaitement cet esprit à mes oreilles. Je trouve juste que le morceau de Chopin répété en boucle avant et après chaque chapitre ne correspondait pas complètement à cet esprit, même si le côté “générique” n’était pas désagréable.

  6. Oh…Cher Nietzsche Du Maroc…
    Que vous dire d’autre que: merci!!!
    Votre contentement est le mien 🙂
    Je vous souhaite d’agréables moments en notre compagnie.
    À bientôt
    Sophie

  7. Oh quelle belle voix ensorceleuse..tu m’as vraiment sublimé..
    « Ô siècle grossier et dénué de goût !» Catulle
    J’estime que les anciens avaient encore plus à se plaindre de nous les modernes,ces derniers
    hommes de ces derniers temps..et je prévois que
    «Les hommes demanderont de plus en plus
    aux machines de leur faire oublier les machines »
    sublimez nous toujours..votre éternel féminin nous tire vers le haut ur le ton de Goethe..et merci infiniment..

Lu par Sophie la girafeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×