Le Mouron rouge est le surnom du personnage principal d’une série de 9 romans populaires, parus en Angleterre de 1905 à 1936.
Pendant la Terreur, le Mouron rouge, mystérieux héros, sauve de la guillotine des aristocrates français. Après chaque exploit, Fouquier-Tinville, l’accusateur public du Tribunal révolutionnaire, reçoit un billet lui annonçant que telle famille a pu lui échapper et se réfugier en Angleterre. Au bas de cette missive, le dessin d’une petite fleur champêtre, le mouron rouge.
Chauvelin est mandaté par Fouquier-Tinville en Angleterre pour démasquer cet anonyme qui les nargue avec une témérité folle et une imagination exceptionnelle et qui déjoue tous les pièges.
Traduite dans de nombreux pays, adaptée au cinéma et à la télévision, cette œuvre, très célèbre, fait figure de classique de la littérature anglaise du début du XXe siècle. Elle s’apparente au roman de cape et d’épée.
Le premier tome est le seul libre de droits de traducteur.
Couverture d’une édition ancienne du livre.
Cher Iagorse
Hélas, les droits de traducteur ne sont libres que pour le premier tome! Vous pensez bien que je le regrette autant que vous: Il nous faudra attendre quelques années avant de pouvoir publier la suite.
Merci beaucoup pour votre aimable commentaire
Cordialement
Cocotte
Bonjour et merci beaucoup pour votre beau travail.
Le livre est malgré tout incomplet car il manque la suite :
_ le serment
_ les nouveaux exploits du mouron rouge
_ la capture du mouron rouge
_ la vengeance de sir percy
_ les métamorphoses du mouron rouge
_ le rire du mouron rouge
_ le triomphe du mouron rouge
_ le mouron rouge conduite le bal
en espérant un jour trouver la suite du mouron rouge, excellent livre
Chère Christiane
Vous avez raison, il n’y a pas beaucoup de suspense. Il est facile de découvrir qui est le Mouron Rouge. Mais l’histoire rappelle un peu les romans de cape et d’épée que beaucoup d’audio lecteurs apprécient.
Oui, je regrette bien moi aussi, que les droits de traduction ne soient pas libres, mais il est possible de se procurer la suite en deux gros livres de poche, qui regroupent les 9 épisodes, chacun étant indépendant des autres.
Je suis très heureuse que cette lecture ait “comblé les promesses de captiver le lecteur”. Cette phrase me ravit: en effet, c’est le but de cette lecture.
Un très grand merci pour votre si amical commentaire, qui me fait réfléchir à une autre saga, libre de droits.
Amitiés
Cocotte
Aïe, Cocotte ! Quel régal… ya pas photo..il n’y a personne comme un écrivain femme pour remuer dans les tripes la corde romanesque… que c’est romantique … bon, le suspense n’est certes pas la qualité principale du roman, j’avais deviné qui était le Mouron Rouge, lol.. tellement de fois on y répétait: ” Blakeney était beau… Sir Percy était grand..il avait de beaux yeux..portait si bien la toilette ” malgré la mention de son rire niais…qu’il ne fallait pas être grand clerc pour trouver la clé de l’énigme…je n’en dis pas davantage sur la qualité du roman, tant pis, il remplit toutes les promesses de captiver le lecteur…c’est déjà énorme. Quelle tristesse en perspective que le premier tome que vous nous avez offert soit aussi le dernier. Merci cependant mille fois pour ces longs moments de joie.J’ai eu aussi le plaisir d’aller voir les deux versions du film sur l’Internet. Amicalement. Christiane.
Merci, mon cher gentilhomme Trollus. j’espère que ce début de saga ne vous décevra pas. le Mouron rouge est dans la lignée des Trois Mousquetaires et de Pardaillan.
Pour vous, ma plus belle et plus amicale révérence.
Cocotte
Merci, avec chaleur et profondeur pour cette “petite” lecture gente dame…
😉
Chère amie Claire-Marie
Merci pour votre bienveillant commentaire, toujours bienvenu et apprécié..
Oui, j’aurais bienaimé enregistrer toute la saga, et je voulais dire tout de suite aux audio-lecteurs que je regrettais de ne pouvoir le faire car les traductions ne sont pas libres de droits.
Mais si ce premier tome vous plaît, les suivants ont été publiés en livres de poche.
Bonne lecture et bonne soirée!
Amitiés
Cocotte
Héhé, amie Cocotte, vous prévoyez la réaction au cas où vos audiolecteurs aiment ce livre en expliquant immédiatement qu’un seul tome est disponible…
Futée Cocotte !
Je vais charger cela et l’écouter !
Amitiés
CM