« Ce n’est pas seulement un besoin pour notre raison de donner la notion de l’infini pour fondement à la notion du fini, par conséquent à toutes les autres choses, mais ce besoin va même jusqu’à la supposition de l’existence de l’infini. Sans cela elle ne peut se donner aucune raison satisfaisante de l’existence des choses dans le monde, et moins encore s’expliquer la finalité et l’ordre qui se rencontrent partout à un degré si étonnant. À moins d’admettre un créateur intelligent, on ne peut, du moins sans tomber dans de pures absurdités, en donner aucune raison intelligible ; et quoique nous ne puissions pas prouver l’impossibilité d’une telle finalité sans une cause intelligente (car alors nous aurions des raisons objectives suffisantes de cette assertion, et nous ne serions pas dans la nécessité de nous en rapporter à des raisons subjectives), il reste encore, malgré ce défaut de lumière, une raison subjective suffisante de l’admettre, en ce sens que la raison a besoin de supposer quelque chose qui lui soit intelligible pour expliquer par là le phénomène donné, puisque tout ce à quoi du reste elle peut seulement rattacher une notion ne peut la satisfaire. »
Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée
Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée (P1)
Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée (P2)
Traduction : Joseph Tissot (1801-1876).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 10/01/2016.
Tout le plaisir est pour moi, cher GauthierT. Je pense pouvoir terminer en avril, une autre de vos suggestions de lecture, “Prolégomènes à toute métaphysique future”…désolée de devoir vous faire attendre, il faut du temps pour corriger les pistes audio…
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette lecture !
GauthierT
Voilà qui est fort bienveillant! Je vous remercie beaucoup, chère Sylvie, pour votre appréciation qui me fait bien plaisir, d’autant que j’aime assez ce que dit Kant et voudrais qu’il fût bien compris.
Une des difficultés vient de ce que Kant aime dire beaucoup de choses dans une seule et longue phrase, tant il veut cerner tous les aspects de son sujet… et c’est là aussi ce qui le rend intéressant.
Bonjour,
Je tenais à vous féliciter pour la clarté de votre lecture. Pas facile de lire du Kant avec fluidité. Vous y arrivez parfaitement.
Merci.
SV
C’est vraiment gentil à vous cher Ahmed, je vous souhaite également une heureuse année pleine d’agréments littéraires et de douces amitiés.
Bien amicalement
Bonsoir chère Bruissement ,
Je vous souhaite une heureuse année 2016 , pleine de santé , d’amour et quiétude .
Merci de cette lecture .
Cordialement ,
Ahmed