Noble émigré rallié à l’Empire, Emmanuel de Las Cases (1766-1842) est fait chambellan et comte d’Empire. Resté fidèle à Napoléon, il l’accompagne à Sainte-Hélène, partageant son exil jusque fin 1816, où il est arrêté et renvoyé en Europe. Il fait office de secrétaire particulier de l’empereur déchu, notant leurs conversations, dont il compose plus tard, au château de Sohan, le Mémorial de Sainte-Hélène. Cet ouvrage de plus de 2000 pages est sans doute le meilleur témoignage sur la déchéance de Napoléon, mais surtout sur sa pensée, ou du moins de ce qu’il a voulu en laisser. Autorisé à rentrer en France après la mort de Napoléon, Las Cases publie le Mémorial en 1823 ; le succès de l’ouvrage est immense et fait la fortune à son auteur. Ceci est la troisième des huit parties proposées.
Consulter la version texte de ce livre audio : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5, Tome 6, Tome 7, Tome 8.
Napoléon Ier dictant ses mémoires (XIXe siècle).
Ludwig van Beethoven, Symphonie n°3 en mi majeur « Eroica », Op. 55-II. Marche funèbre (European Archive, domaine public).
bravo !
bonne continuation pour cette lecture importante !
Gauthier
Merci pour vos encouragements !
Ne vous inquiétez pas, les huit volumes y passeront, mais ce sont de “gros morceaux” dont l’enregistrement petit à petit demande du temps…
Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir poursuivi la lecture de ces Mémoires.
Un instant, j’avais cru que le gouverneur de Ste Hélène avait tenté d’en empêcher la publication, d’où le retard constaté.
Encore une fois, permettez moi de vous féliciter de votre interprétation.