Max Liebermann, La Famille de l'artiste (192?)

Un soir chez Blutel

Maxime Corton arrive à la gare de l’Est à Paris, de retour de Vienne où il a habité quelque temps. Il espère vivre en paix à Paris. Il prend une chambre très modeste. Il rencontre Madeleine, une prostituée. Après quelque hésitation, il décide de rendre visite à son ancien ami Blutel, qu’il n’a plus revu depuis la fin de la guerre. Lorsqu’ils se trouvent l’un en face de l’autre, ils ne savent pas quoi se dire. Blutel a invité d’autres personnes, qui arrivent au fil de la soirée. C’est une réunion de petits bourgeois, de gens figés dans leur comportement, acceptant leur destin sans rancune ni révolte. La grande guerre plane sur tous ces destins, et sur ce que ses personnages auraient pu devenir sans elle. Bove cisèle leurs portraits, sans prendre parti, ni juger. (Source : Bibliothèque numérique romande).


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Max Liebermann, La Famille de l’artiste (192?)

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 22/11/2017.

12 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci, chère Cocotte, pour votre si aimable commentaire! Je vous remercie beaucoup de m’avoir signalé les deux autres livres de Bove. Il faut donc absolument que je les lise, vous m’en avez donné le goût!
    Je vous souhaite une très agréable soirée et jeretournerai aussitôt à vous dans un autre commentaire 😉
    Mes chaleureuses amitiés,
    Katja
    P.S.; Le chiffre de 8000 semble me hanter car je dois, ensemble avec une collègue, faire 8000 transcriptions de lettres écrites à la main jusqu’au 1er mai…

  2. Bonjour, chère Katja
    Comme vous, j’aime beaucoup Emmanuel Bove. C’est un auteur original. Plusieurs de ses romans sont tristes et pessimistes, mais il y a une atmosphère, une écriture, qui le rend unique. J’aimerais bien, moi aussi, trouver d’autres romans inédits, mais tout ce qu’il a écrit est déjà dans la bibliothèque de Littérature audio.
    J’espère bien que vous allez en trouver un qui vous plaira davantage. Le plus émouvant pour moi est “La mort de Dinah”, j’avais les larmes aux yeux en l’enregistrant. Mais celui que je préfère, et qui est le plus apprécié des audio lecteurs, est “Le meurtre de Suzy Pommier”.
    Et vous avez encore plus de 8000 lectures qui vous attendent.
    Je vous souhaite de très agréables moments en notre compagnie et, en vous remerciant pour votre si aimable commentaire, je vous envoie toute mon amitié
    Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×