Emmanuel Bove, né en 1898 à Paris, est connu pour ses descriptions minutieuses de la vie parisienne et de ses personnages souvent marginaux ou en difficulté. Il est considéré comme l’un des grands auteurs français de l’entre-deux-guerres. « Un Raskolnikov » a été publié dans le cadre d’une série de romans qui revisitaient des personnages classiques, offrant ainsi une nouvelle perspective sur les thèmes éternels de la littérature. Dans ce roman , Changarnier et Violette errent dans les bas-fonds de Paris, cherchant un moyen de survivre. Leurs différentes rencontres poussent Changarnier à réfléchir sur ses propres actes et sur l’idée de confession et de repentance. Cette œuvre où l’influence de Dostoievski est mêlée à la vision d’Emmanuel Bove constitue un hommage particulièrement original.
Emmanuel Bove.
Vous lisez une recette de cuisine.
Cette désinvolture de ton m’est insupportable et elle est un pied de nez au texte.
Cher Bébert, vous êtes parfaitement légitime à ne pas apprécier la façon de lire de l’un ou l’autre des DDV, et vous pouvez bien sûr vouloir le faire savoir dans les commentaires – sans liberté de blâmer etc.
Mais ne croyez-vous pas qu’il y aurait des manières moins abruptes et plus respectueuses de la passion et du temps passé par des bénévoles sur leurs lectures pour le faire ?