Zola disait de son roman :
« Une page d’amour, écrite entre L’Assommoir et Nana, a dû être, dans ma pensée, une opposition, une halte de tendresse et de douceur. […] Il me fallait un drame intime, trois ou quatre créatures dans une chambre, puis l’immense ville à l’horizon. »
Hélène, petite fille de l’aïeule Adélaïde par la branche batarde Macquart, vit avec sa fille Jeanne, maladive et possessive.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Pierre-Auguste Renoir – Mère et fille
Références musicales :
Johannes Brahms, Danse hongroise 11 en ré mineur WoO024, interprété par Alfred Brendel et Walter Klien (1956, domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 30/10/2010.
Sur la route des Rougons-Macquart, je découvre cette Page d’amour délicate, lue par Pomme qui sait si bien mettre en valeur les descriptions en rapport avec l’intrigue comme la fête enfantine, Paris inaccessible, les attitudes d’une petite fille et les personnages succulents de Juliette la Piplette, la mère Fétue si satanique, le curé qui veut caser son frère, le soldat bêta et amoureux et la tendre et oisive Hélène… Par contre, je trouve que Zola n’est pas fort pour les titres : Une page d’amour, ça fait vraiment roman de gare ! Je suis sûre que Pomme aurait trouvé mieux !
Mais si, voyons, Oreilles attentives!Le titre est bien choisi! Que de douceur, de tendresse dans ce roman, non? Mais je suis d’accord avec vous: un happy end chez Zola, je n’en connais pas.
Merci pour votre gentil compliment.
Une page d’amour ? une page d’amour? bon , ça reste du Zola!!
On se demande comment Zola va s’en sortir avec le poids de la moralité de cette époque… il s’en sort mais là encore il ne faut pas attendre de happy end!
Très belle lecture comme d’habitude merci merci Pomme
Répétez, répétez, Fabien, et sans vous excuser! Imaginez-vous comme il est doux pour moi de lire vos compliments?
Toute ma gratitude et bonne rencontre avec Nana, un drôle de personnage, bien différent d’Hélène!
A bientôt?!
Pomme
Je dois encore me répéter, veuillez m’en excuser d’avance.
Votre voix porte le texte, c’est encore et toujours une excellente lecture, bravo dame Pomme.
Je vais de ce pas rencontrer Nana 🙂
Oui, Céline, je faisais ce genre d’étourderie il y a quelques années, depuis j’ai progressé. Merci pour votre compliment.
Pomme
Bonjour,
merci beaucoup Pomme pour ce travail toujours d’une grande qualité!
Je me permets de vous signaler des disparités dans les noms des fichiers de la version zip (parfois Emile-Zola, parfois Emile_Zola), ce qui gêne le tri automatique dans l’ordre chronologique pour le lecteur mp3.
bonne continuation!
Lou Andrea, je vous remercie pour votre compliment. Mais sachez une chose: le temps passé à lire à voix haute est un temps de pur bonheur pour moi.
Bien amicalement,
Pomme.
Merci infiniment pour ces superbes interprétations. Ces romans font défiler une infinité de tableaux vivants, colorés Je n’ose penser à ce temps dont vous nous faites don si généreusement. Que vous dire sinon que grâce à vous ces oeuvres sont accessibles à tous . Merci encore.
Alors, Mat, vous avez encore de longues et belles heures d’écoute! Merci pour le compliment.
Pomme