Pierre-Auguste Renoir - Portrait d'Irène Cahen d'Anvers (1880)

Madeleine Férat

• • •More

Abandonné par sa mère, oublié de son père, élevé par une vieille protestante fanatique, martyrisé à l’école, Guillaune n’aimera que deux personnes dans sa vie :
son unique ami Jacques, puis, Madeleine qu’il épousera.

Mais, ces deux-là s’étaient connus auparavant…

Roman à rebondissements, avec une belle analyse de la jalousie amoureuse.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Ludwig van Beethoven, Sonate 05 pour violon et piano, Printemps, en fa majeur Op024, 02 Adagio molto espressivo, interprété par Nathan Milstein et Rudolf Firkusny (1958, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 24/02/2011.

16 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chere Pomme, peut etre que ce roman n est pas au niveau de l Assomoir, mais j ai qu en meme bcp aime l ecouter.
    Je pense que sur ce roman, vous battez tous vos records … la haine entre les personnages, l angoisse, la tristesse, tout est tellement bien ressenti .. c est la plus belle lecture que vous ayez jamais faite , Pomme.

    Votre voix rend ce roman moyen un chef d oeuvre..

    Quand dans l auberge Madeleine parle a son ancienne “amie” , vous interpretez les 2 roles si bien, on pourrait croire a 2 lecteurs differents.. le ton, l age, la decheance , la crainte .. tout y est… du grand art Pomme .. soyez benie.

  2. Pour le non voyant la qualité de la lecture est une nécessité pour apprécier le texte.Ici c’est parfait et c’est assez rare pour justifier mais sincères remerciements et mes encouragements à continuer un vrai travail .Merci.

  3. J’ai bc aimé “Madeleine Ferrat” contrairement à Robert.Certes ce n’est pas du Zola au sens “classique ” du terme , mais justement c’est ce qui est interressant en livre audio!

  4. Robert, je vous comprends… en partie! Vous avez craint les rebondissements et autres coups du hasard, certes inexistants dans la série des Rougon-Macquart. Mais je regrette un peu que vous ayez abandonné cette lecture, car ce texte de jeunesse (Zola a 28 ans) contient déjà de grandes qualités d’écriture, d’analyse des sentiments et du milieu. Quand on se passionne pour un auteur, il me semble intéressant d’en découvrir son évolution.
    Bien amicalement, cher Robert!

  5. Agacé, j’ai arrêté l’écoute au chapitre VII vers 9 minutes. Vous comprendrez pourquoi.
    Tant de coïncidences, de “comme par hasard”, de rebondissements téléphonés, de facilités, ce n’est plus du Zola, c’est du roman à deux sous. Moralité : ce n’est qu’avec précaution qu’il faut s’éloigner des grands classiques ; si certains romans, comme “Madeleine Férat”, ne sont pas connus ou sont restés obscurs, c’est peut-être qu’il y a des raisons, c’est peut-être qu’un consensus s’est fait contre – et on ne va pas impunément contre la sagesse et l’expérience accumulées depuis plus d’un siècle et demi par des générations de lecteurs et d’éditeurs. C’est rêver que de vouloir découvrir une perle dans une botte de foin dont chaque brin a été remué cent mille fois par cent mille lecteurs. Ne méprisons pas nos héritages, cessons de tout jeter par la fenêtre et d’oublier que nous sommes assis sur des traditions qui sont la plupart du temps légitimes et justifiées : les lecteurs qui nous ont devancés n’ont pas particulièrement apprécié ce roman ; serions-nous plus judicieux qu’eux ? Non.

  6. Ben alors Noël, on ne dit pas merci à la dame ou bien ça ne marche toujours pas?
    Je vais télécharger le fichier et dirai ce qu’il en est.
    Faut tout faire ici.

  7. il y a un bug sur chapitre 3 ou 4 je pense

    le zip ne se charge pas integralement et donc n’est pas ouvrable

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×