Vue générale de Lourdes et de son sanctuaire marial depuis le château fort

Lourdes

• • •More

1er tome du cycle : Les Trois Villes, qui sera suivi de Rome et Paris.

Zola peint :
« un monde de croyants hallucinés…
le besoin de surnaturel persistant chez l’homme malgré les conquêtes de la science »,
les escroqueries de la guérison,
les rivalités dans le monde ecclésiastique,
le lucre engendré par le succès de la grotte.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

François Couperin, Trois Leçons de Ténèbres pour le Mercredi Saint-Office des Ténèbres de la Semaine Sainte -Trois Leçons de Ténèbres du Mercredy, 02 Deuxième Leçon, interprété par Hugues Cuénod, G. Sinimberghi, F. Holetschek, R. Harand (1955, domaine public).

Gabriel Fauré, Requiem Op048, 04 Pie Jesu en si bémol majeur, interprété par Maurice Duruflé, Giselle Peyron, Doda Conrad et les Choeurs et Orchestre Nadia Boulanger (1948, domaine public).

Franz Schubert, Ave Maria Ellens Gesang III, Poème de Sir Walter Scott D839 Op052, interprété par Elisabeth Schwarzkopf et Giorgio Favaretto (1952, domaine public).

Frédéric Chopin , Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante en mi bémol majeur, interprétés par Samson François, sous la direction de Georges Tzipine (1959, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 02/05/2011.

46 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je termine l’écoute de Lourdes et tenais à vous remercier pour votre lecture qui apporte encore au texte de Zola. J’ai vraiment beaucoup apprécié et vais logiquement continuer par Rome. Grace à vous mes trajets en car ou en train deviennent un plaisir.
    MERCI, MERCI.

  2. Chère Pomme,

    je viens juste de terminer l´écoute de Lourdes et je suis toute sonnée. Un immense merci pour votre lecture parfaite, vous rendez un si bel hommage à Zola !
    J´aimerais être plus éloquente, mais les mots se défilent et refusent de former un contenu cohérent. Je m´en vais faire mes bagages pour Rome une fois remise de mes émotions. A bientôt, donc !

  3. Bonjour Pomme ,un grand merci pour cette lecture
    Je vous écoute toujours avec un grand plaisir,je vais maintenant vous écouter lire V .HUGO quatre vingtreize, merci beaucoup.

  4. Chère Marie-Ange, je suis d’accord avec vous: les hardiesses de Zola ne “passeraient” pas aujourd’hui, je pense. Et dans la suite, Rome, il me semble qu’il va encore plus loin dans les accusations…
    Merci pour votre touchante fidélité.
    Bien amicalement, Pomme.

  5. Merci,chère Pomme. Je me demande si aujourd’hui, Zola aurait pu, sans passer pour diffamateur, dévoiler autant de choses… Je ne parle pas seulement de la religion mais de l’administration des lieux de culte, des accusations qu’il porte sur la part prise par le Père Sempé dans la mort de Mgr Peyramale, de l’éviction de Bernadette… Un roman que j’avais lu il y a longtemps et dont je n’avais pas vu la portée. Un roman important sur le plan des idées, sur le plan sociologique… Et que grâce à vous j’ai compris plus finement.
    Merci, je pars maintenant avec vous à Rome.
    Marie-Ange

  6. Bonjour Pomme,

    Beaucoup de choses vous ont déjà été dites et je ne peux que m’associer aux vifs compliments. Ce texte que, bien qu’adorant Zola , je ne connaissais pas, m’a enchanté. Savoir critiquer sans ridiculiser, décrire les excès sans porter de jugement sur la foi sincère, respecter la douleur et la misère mais aussi les grands élans d’amour n’est pas de tout le monde. Zola est un maitre.

    Quant à votre lecture….elle m’a transportée. Une justesse de ton qui entraine, un enthousiasme qui réchauffe le coeur, une lecture digne , sans excès ni platitude, un vrai bonheur de tous les instants!

    Je vais bien entendu écouter les 2 prochains tomes de cette trilogie mais j’irai aussi faire un tour du coté des Rougon qui m’ont toujours passionnée et que je suis curieuse d’entendre meme si je les ai déjà lus!

    Un immense merci, à vous Pomme!

    Christine

  7. Merci à vous tous, Ondine, Michel et Malead, pour vos chaleureux commentaires.
    Et que la fée Carole soit ici remerciée pour son efficacité et sa diligence!
    Bien à vous, Pomme.

  8. Chère Malead,
    Merci pour votre message !!!
    Le fichier du chapitre 5, 2ème partie de la 4ème journée a été repris et remplacé, et l’archive ZIP correspondante est en cours de ré-envoi sur le serveur – le remplacement sera effectif dès 15 h 30 ce jour.
    A très bientôt à nouveau sur le site !!!
    Carole

  9. Merci une fois de plus, Pomme !
    Je vous signale un problème de montage dans le fichier 4ème journée, chapitre 5, 2ème partie :
    un très long “blanc” à partir de 27’54” jusqu’à 54’47”, puis la reprise intégrale du chapitre.

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×