Claude Lantier, fils de Gervaise (L’Assommoir), peintre génial, vit dans les souffrances quotidiennes de la création artistique, proche d’une bande d’amis artistes.
« Je me prendrai moi-même pour me mettre dans la bande, un journaliste, un romancier. » écrivait Zola dans des notes préparatoires au roman.
Et ainsi, Pierre Sandoz, le fidèle ami de Claude, est-il le reflet de Zola dans sa création des Rougon-Macquart.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Références musicales :
Hector Berlioz, Rêverie et caprice, romance pour violon et orchestre, Op.008, interprété par Aaron Rosand et Südwestfunk Orchester (1958, domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 13/06/2010.
bon après Germinal, n’importe quel autre roman serait fadasse…
celui-ci démarre un peu lentement à mon goût.. mais ensuite, ça se tient on retrouve la “patte” du génie..et on apprécie une fois de plus cette lecture, merci Pomme!
Ravie, Rémi, d’agrémenter ainsi vos heures de travail. Bonne continuation!
Pomme
Après avoir écouté plusieurs de vos lectures je me dois de vous exprimer mes compliments. A croire que Zola a écrit les Rougon Macquart sur mesure, dans le seul but que vous posiez un jour votre voix dessus. C’est joliment fait !
Merci pour ces découvertes et pour mes heures de travail s’écoulant plus agréablement 🙂
A Fabien, encore une fois merci pour vos compliments magnifiques!
Cette « Œuvre » m’a touchée. Bien entendu, par votre lecture excellente qui comme d’habitude m’a éblouit, mais aussi par le personnage de Sandoz croyant que l’amitié donnée dans l’enfance peut perdurer dans le temps…Utopie ou réalité ? Chacun y répondra selon son expérience.
Après les strates sociétales composées des bourgeois, des ecclésiastiques, des ouvriers, du commerce, de la finance, des courtisanes et de la politique…Voilà celle des artistes.
J’ai remarqué que dans cette « Œuvre », l’auteur s’identifie à l’un de ses personnages, mon préféré, l’écrivain Sandoz qui est aussi un « naturaliste » comme lui, ou du moins, veut-il le devenir. Il se bat et y réussi finalement avec succès.
Encore une fois bravo pour votre lecture magnifique.
Grand merci, Ahikar! Je n’attendais pas une réponse de vous, elle me fait bien plaisir. En fait, rien d’étonnant: depuis longtemps, vous me semblez posséder une culture hors du commun. Encore merci à vous!
Chère Pomme,
Je pense qu’il s’agit de cette émission :
Zola, “mon ami, mon frère”
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-traversee-cezanne-absolument/zola-mon-ami-mon-frere#xtor=EPR-2-%5BLaLettre20072017%5D
Sur quelle radio parlera-t-on de l’amitié Cézanne-Zola?
Elise, votre fidélité me touche sincèrement.
Amitiés.
Je suis en train d’écouter la radio, et cette semaine on nous parle de Cézanne ; demain,on nous parlera de l’amitié
Cezanne Zola. Je veux vous dire merci pour nous avoir lu
L’ŒUVRE. Merci Pomme.
Infiniment merci Madame,
Très cordialement
Thierry Arditti