« Aucune mort ne pouvait m’atteindre ni me bouleverser davantage. Jusqu’au mardi, jour des obsèques, il est resté devant moi ; il me hantait, la nuit surtout ; brusquement, il arrivait au bout de toutes mes pensées, avec l’horreur froide du plus jamais. »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :
Erik Satie, Trois Gymnopédies, interprétées par Chase Coleman.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 31/08/2008.
Savoureuse lecture de ce texte grave et beau.Merci
Pour Thomas :
Marcel Pagnol est mort en 1974, son œuvre n’est donc pas dans le domaine public (70 ans après la date du décès).
Cordialement,
Victoria
bonjour je suis étonnée de ne pas trouver de marcel pagnol dans les livres audio.
Bonjour Brigitte,
Merci pour votre touchant commentaire.
Bien cordialement,
Victoria
Victoria, votre voix me tord le coeur a chacune de vos lectures. cet enterrement de Flaubert on le suit avec vous et on pleure.
brigitte
lecture parfaite. merci
La lecture de “l’enterrement de Flaubert” est particulièrement réussie, merci pour ce moment littéraire.
Bravo pour la lecture, et pour ces textes sur Flaubert, l’écrivain qui batissait des phrases comme on fait des cathédrales.
Gustave Flaubert est pour moi un grand ami, surtout depuis que je l’entend de votre voix . Emile zola, de Marseille et de Aix représente comme Alphonse Daudet, Marcel Pagnol,Mistral … la Provence et le Regain attendu par chacun, comme écrit par Jean Giono .Ces petits villages qui croyaient mourrir et réssucitaient par amour .
J’ai eu la chance il y à 25 ans de voir le uartier où vécut LYves Montant ; de connaitre une de ses pianiste : Oh, pas parce que moi je suis quelqu’un de connue, mais parce que j’ai eù la chance de chanter dans un théatre de quartier où, cc’était des pesonnes agées … et un aveugle …
Un aveugle qui à la sortie s’arreta prés de moi, et medit : – Merci, Mme, vous avez chantè cette si belle chansson .
Cet aveugle me fit le plus beau compliment du monde . Je me trouvais par hazard à bavarder à la porte où il passa .
Les hommages ne vennent pas toujours des gens de qui on pourait les attendre . Il n’en sont pas moins touchant et sincères . Silencieux souvent , agréable au coeur ; meilleur que ceux projettés en déclamations par un Inconscient qui à demandé une foule de remaniements .
Combie de gens cachés derriere leur rideaux ont versés des larmes sincères pour un Libre-Arbitre qu’ont pensait enterrer .
Ce n’est pas toujours aux nombre de personnes qui suivent un cerceuil que l’on peut juger de l’amour qui lui était porté .
Combien de dictateur furent suivit jusqu’à la tombe, par tout un pays qui en cachette bruler des cierges d’ex.voto pour sa disparition.
Bonjour à tous
Merci beaucoup pour ces moments d’écoute plein de douceur. Désormais les transports en commun sont des instants de bonheur !!!