Ron Lach - Ordinateur

L’éducation physique

“Un peu moins de latin, beaucoup plus d’exercices corporels, et nous ferons des hommes.”

Dans ce réquisitoire contre le ramollissement des corps publié dans “La Cloche”, journal parisien satirique et pamphlétaire, le 6 octobre 1872, Zola défend l’idée que l’exercice physique doit intégrer l’enseignement au titre de discipline obligatoire. Il faut savoir que l’éducation physique n’a commencé à être intégrée qu’à partir de la loi George en 1880, sous la Troisième République. Celle-ci rendait son enseignement obligatoire dans les établissements scolaires masculins. Cette obligation a été étendue aux filles plus tard, avec les réformes de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.

L’auteur engagé déplore les conséquences délétères sur les corps humains du confort qu’entraîne le progrès technique. 

Il pose les peuples primitifs en modèles d’intelligence, “d’une intelligence saine et forte”, précise-t-il. Faisant ainsi choir la figure du savant de son piédestal, il se dresse explicitement contre l’idée reçue qui fait de l’athlète un imbécile.

“Nous sommes malades de progrès. Il y a hypertrophie du cerveau, les nerfs se développent au détriment des muscles ; et c’est cette victoire des nerfs sur le sang qui décide de nos mœurs, de notre littérature, de notre époque entière.”, martèle-t-il, et de conclure

“Vraiment, nous avons bien besoin de gymnases ! Nous vivons dans les laboratoires et dans les cabinets d’études ; nos exercices, purement intellectuels, sont de lire les journaux et les nouveaux ouvrages.”.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

Ce livre audio existe, lu par un autre donneur de voix, ici.

Illustration :

Ron Lach, Ordinateur

 

Licence d'utilisation : CC BY : Attribution
Livre audio gratuit ajouté le 15/03/2025.

6 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Ex Machina. Je vous félicite pour avoir déniché ce texte de Zola, surprenant ( du moins pour moi ) complétement moderne, voire prophétique. Du coup, je me sens le muscle mou , surtout quand je me détend avec les merveilleuses trouvailles littéraire de ce site. Que dois -je faire ?

    1. Bonjour Domie 🙂
      Merci pour votre commentaire, en effet on ne s’attend pas à ce genre de discours de la part de Zola et je suis ravie de l’avoir découvert grâce à feu M. Dépasse, autre donneur de voix du site !
      On va faire un WOD et ensemble quand vous voulez 😉
      Sinon je vous propose 20’ le plus de tours possible de 5 tractions, 10 pompes et 15 squats 🙂

  2. Bonjour… Ex machina…

    Ins… pi… rez… … … Ex… pi… rez…
    On ne peut qu ‘ opiner… en hochant… vigoureusement… la tête… 20 fois…
    Non… non… non.. ça ne peut plus durer longtemps… comme ça !… 20 fois… à fond… de droite à gauche… et de gauche à droite…
    Je m’ incline bien bas devant… AAAÏÏÏEEE… mon arthrose !…
    Mais… il n ‘ y a… que l’ intention qui compte !…

      1. Bonjour…

        Oui… c ‘ était le temps… suspect… de l’ HYGIENISME… conquérant…
        Emile… a fait trempette… dans ces eau-là…
        Tout ca… m ‘ a remis en memoire… le docteur RUFFIER ( je vous renvoie à sa fiche ” Wikipedia ” )… Enfant… son best-sller… ” Soyons forts “… qui connut… je ne sais combien de rééditions… me tomba dans les mains… et servit de guide… à mes enthousiastes… ebrouements… J ‘ avais du goût… pour la culture… physique… Aujourd’ hui… à 75 ans… j ‘ y vais toujours… d’ une séance quotidienne… Il y a quelques années… j ‘ appelais ça… une séance de… ” Sauver les meubles “… Rebaptisée aujourd’ hui… séance de… ” Souple dans mon cercueil “…
        Mais la rigidite6 cadavérique… finira par emporter le morceau… C ‘ est la vie…

Lu par Ex MachinaVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×