A la parution du roman, Zola fut violemment accusé de montrer le peuple sous un jour hideux.
« Mon œuvre me défendra. C’est une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent. […] »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :
Vincenzo Bellini, La Somnambule, ActeII scène 2, interprété par Maria Callas et l’Orchestre de la Scala de Milan, dirigé ar Tullio Serafin (1959, domaine public).
Edvard Grieg, Au Temps de Holbergs , Op 40: IV, interprété par l’Orchestre Hans Carste, dirigé par Hans Carste (1958, domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/08/2009.
Je vous dis merci à l’infinie. vous avez une si belle voix. vous lisez comme ci c’était vous le narrateur. il y a des passages que vous lisez qui me font rire. vous avec faite un beau travaille. avec cela j’2g pu retins plein de choses. moi qui lis pas vite avec votre lecture je lisais à votre rythme . j’ai pu lire 3 chapitre en un jour. je crois que vous avez le dernier jour d un condamné de victor hugo . je dois le lire pour l école. merci beaucoup à vous.
MERCI ET ENCORE MERCI…grace à vous je peux faire écouter à mon fils des textes magnifiques;votre site est un vrai bonheur
Elbourrin, je partage avec vous la même préférence pour ce roman si fort, et vous remercie de votre compliment.
Pomme.
Un grand merci a Pomme. Ce livre est devenu certainement un de mes préférés grâce à l’écriture émouvante de Zola mais aussi a votre lecture juste.
A Angy et Strabon 83, toute ma gratitude pour vos chaleureux commentaires. Je suis très heureuse que ce beau roman plaise tant.
Bien à vous, Pomme.
Merci beaucoup Pomme pour cette très agréable lecture!! Laetitia
Superbe lecture qui rend mes heures de filage encore plus agréables. Je continue de vous écouter avec un immense plaisir !
Juste pour info : j’ai téléchargé le fichier zip, et j’ai une petite répétition à 9min10 au chapitre 2.
Un grand merci pour votre lecture de ce magnifique
et émouvant roman.
Pardon accordé, chère Cocotte!
Sachez que moi aussi cette lecture me bouleverse à de nombreuses reprises.
Avec toute mon amitié.
Pomme
Veuillez pardonner à une vieille dame de 80 ans, bouleversée par l’audition de l’Assommoir et emportée par son tempérament méridional son manque de modération dans l’expression de son immense gratitude et de sa très vive sympathie.