Edgar Degas - L'Absinthe (1876) - Musée d'Orsay

L’Assommoir

• • •More

A la parution du roman, Zola fut violemment accusé de montrer le peuple sous un jour hideux.

« Mon œuvre me défendra. C’est une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Vincenzo Bellini, La Somnambule, ActeII scène 2, interprété par Maria Callas et l’Orchestre de la Scala de Milan, dirigé ar Tullio Serafin (1959, domaine public).

Edvard Grieg, Au Temps de Holbergs , Op 40: IV, interprété par l’Orchestre Hans Carste, dirigé par Hans Carste (1958, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/08/2009.

251 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Devant lire ce livre dans le cadre du programme de Français en Seconde, je m’y suis intéressé et suis arrivé sur votre site. Vous écouter a été un pur plaisir. Il suffit de fermer les yeux, allongé dans son lit, et on se retrouve tout de suite à cette époque. On en oublie le caractère scolaire…
    J’ai recommandé votre enregistrement à d’autres personnes qui, comme moi, doivent lire ce livre. Au nom d’eux-tous et de moi-même, nous vous disons MERCI et vous félicitons pour le travail accompli 🙂
    Je n’hésiterai pas à revenir pour profiter encore de ces livres que vous mettez à disposition. Vous égayez ces lectures, on se surprend à sourire dans des moments graves 😉
    Bravo !

  2. vous écouter est un véritable plaisir Pomme. Je vous remercie beaucoup pour cette belle lecture. J’ai découvert ce site par le biais de l’un de vos fans. C’est Charles LANCE. Il m’a parlé de vous et des moments agréables qu’il passait en vous écoutant. Je réalise que c’est vrai et je te félicite Pomme. Je continue à vous écouter parce que j’apprécie ce que vous faites. Je continue à vous écouter à la mémoire de Charly. Merci beaucoup Pomme. Soumia

  3. Dommage ! mais ,même si je ne sais pas faire ce que vous faites melle POMME, je trouve que votre voix nasille… Enfin c’est mon avis à moi, peut-être suis-je plus réceptive a une voix masculine ?j’espère que vous ne m’en voudrez pas puisque vous enchantez d’autres lecteurs Bien cordialement MERCI PASCALE

  4. Attention ! Ce commentaire dévoile en partie la fin de l’histoire.

    Josian, vous semblez un vrai fan des Rougon Macquard! Comme vous,je suis toujours bouleversée par la mort de Gervaise.
    Il est vrai que nombreux sont les personnages de cette grande famille qui meurent de manière tragique. Ils ont presque tous hérité d’une certaine forme plus ou moins aigüe de la démence de leur aïeule commune: Adélaïde. Ainsi la voulut le naturaliste Zola!
    Je vous souhaite de belles heures de lecture sur le site et vous remercie de votre fidélité.
    Pomme

  5. Attention ! Ce commentaire dévoile en partie la fin de l’histoire.

    Un très beau roman, bien lu encore une fois! Mais franchement, pourquoi les héros des Rougon-Macquart finissent-ils toujours de façon aussi tragique et injuste ? Avec son cousin Sylvère Mouret, Gervaise et le personnage qui m’a le plus ému et dont la mort m’a le plus révolté. Vraiment, ces deux-là ne méritaient pas ce qui leur est arrivé.

  6. Merci à vous de m’avoir ouvert les portes de la littératures.
    J’ai l’impression que les morts ont abrité leurs cendres sacrées, dans les alvéoles de mes jeunes poumons.
    Je me nourris de cette grande sagesse.
    Ces personnages décédés que les battements de mon coeur ont ramené à la vie, sont en train de me forger de toutes pièces, tel un puzzle enrichie par les couleurs des âges révolus.
    MERCI

  7. A Eric.
    Sachez,cher Eric, que votre message me remplit d’émotion. Je suis réellement touchée de voir que je peux contribuer à vous apporter un peu de bonheur à vous, à Pierre et les autres.
    Vous nous donnez ainsi une belle leçon de courage, et je continuerai de lire, pour soulager un peu vos souffrances, en pensant bien à vous.
    Bien sincèrement, Pomme.

  8. chère Pomme, je voudrais vous remercier de tout coeur pour ces heures agréables. Je suis atteint de myopathie et donc ne peut plus lire normalement, avec mes yeux qui commencent à être atteints, ainsi que mes paupières. Maintenant, grâce au site et à votre superbe voix, étant allongé toute la journée, je peut enfin retrouver mon passe-temps favoris : la lecture. Mille fois merci vraiment de tout coeur pour nous qui sommes malades. D’ailleurs je n’ai pas hésité à transmettre votre site à des amis à l’hopital. Au fait, un grand merci de la part de Pierre, qui est devenu aveugle et qui par l’intermédiare de son amie qui télécharge pour lui a retrouvé le moral et nous discutons à plusieurs des différentes lectures que nous faisons. Vous nous apportez beaucoup de joie et de bonheur. Tous nos remerciements du service de soins paliatifs de l’hopital et continuez à nous donner du bonheur. Eric, Pierre et tous les autres…

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×