Edgar Degas - L'Absinthe (1876) - Musée d'Orsay

L’Assommoir

• • •More

A la parution du roman, Zola fut violemment accusé de montrer le peuple sous un jour hideux.

« Mon œuvre me défendra. C’est une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Vincenzo Bellini, La Somnambule, ActeII scène 2, interprété par Maria Callas et l’Orchestre de la Scala de Milan, dirigé ar Tullio Serafin (1959, domaine public).

Edvard Grieg, Au Temps de Holbergs , Op 40: IV, interprété par l’Orchestre Hans Carste, dirigé par Hans Carste (1958, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/08/2009.

249 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pomme pour ce passionant et agréable moment. ‘J’ai adore lire le chapitre 1 avec votre voie. Je pense que je vais lire avec votre douce voie tout le roman.
    merci.
    J’adore ce roman de Zola.

  2. Bonjour Pomme,
    Avez-vous remarqué que tous les jours à la même heure quelqu’un vous rajoute 2, 3 voix sur chaque Zola, soit près d’une centaine depuis le début du mois.
    Pascal, un grand admirateur de Zola et de vos lectures.

  3. En fait je préférais la version précédente, le ton et les intonations étaient souvent plus justes et mieux senties je trouve, pourquoi l’avoir remplacée ? C’est un peu dommage

  4. Merci à vous pour cette lecture. A l’instar de vos auditeurs, j’adore la lecture quelle qu’elle soit, mais ma profession me contraint à souvent voyager et il m’est impossible de lire durant les trajets sous peine de violentes nausées. Il faut absolument cesser de croire que les livres audio soient réservés aux personnes mal voyantes. Leur démocratisation permettra à des personnes réticentes à la littérature ou ne pouvant pas s’y consacrer à y accéder aisément. De la même manière, la démocratisation permettra d’accroître le catalogue de livres audio ce qui sera profitable à tous les auditeurs (même les mal voyants).

  5. Mes remerciements pour le site et surtout à Pomme qui avec sa belle voix très suave a rendu l’écoute plus facile. L’assommoir est l’un de mes romans préférés que j’avais lu en classe de terminal en 1970 et que relis de temps en temps. Mais cette fois, j’ai eu un grand plaisir à écouter Pomme. Bravo à Pomme et merci encore.

  6. Vous aviez raison, la lecture dure bien 19 heures (et quelques minutes). J’ai eu un problème avec le téléchargement. Merci pour tout 🙂

  7. A Job: l’erreur est tout à fait probable de ma part! Je me souviens qu’à l’époque où je sortais ce livre, j’étais un peu brouillée avec le compte des minutes et des heures…J’ai progressé depuis!
    Pomme

  8. Bonjour,

    Après avoir téléchargé tous les chapitres un par un, je me rends compte que le total de leur durée est seulement de 12h-13h. Est-ce normal étant donné que la lecture devrait normalement durer 19 heures ?

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×