Houarn et Bellah voudraient bien se marier, s’établir à Lanillis, mais un peu de bien est nécessaire… Houarn part chercher fortune.
Il arrive en Sud-Finistère, à l’archipel des Glenan… Une fée fort riche réside en l’île du Lok (Loc’h, lac d’eau saumâtre).
“Le Léonard fut tout saisi de ce qu’il entendait. Lui, se marier à la Groac’h qui lui semblait si belle, dont le palais était si riche et qui avait de huit espèces de vins qu’elle laissait boire à discrétion !… Il avait, à la vérité, promis à Bellah de l’épouser ; mais les hommes oublient facilement ces espèces de promesses : ils sont, pour cela, comme les femmes.
Il répondit donc poliment à la fée qu’elle n’était pas faite pour qu’on la refusât, et qu’il y avait joie et honneur à devenir son mari.
La Groa’ch s’écria alors qu’elle voulait préparer, sur-le-champ, le repas de la velladen. Elle dressa une table qu’elle couvrit de tout ce que le Léonard connaissait de meilleur (outre beaucoup de choses qu’il ne connaissait pas) ; puis elle alla à un petit vivier qui était au fond du jardin, et elle se mit à appeler …”
Rejoignons Houarn et Bellah…
Illustration pour Contes et Légendes de Basse Bretagne (Wikisource)
Grise, bonjour 😀, grand merci de votre si gentil message, voilà qui m’encourage à poursuivre avec ces Contes, merci beaucoup ! Oui, le Léon est une partie du Finistère, au nord. Le pays Glazic , « petit bleu », couleur du drap des vêtements …, est en sud Finistère, etc… Je suis très touchée et vous remercie encore, 😀🙏🏻, belle soirée à vous, toutes mes amitiés, Christiane.
Merci pour ce conte charmant, un de plus que je vous dois d’avoir découvert. J’ai aussi apprls au passage le terme ‘Leonard’, que je ne m’attendais pas à trouver comme nom pour désigner un habitant de Bretagne (enfin du Finistère me dit Google)