Pour clore les quatre récits symboliques d’Au bord du lac (L’Esclave, Le Serf, Le Chevrier de Lorraine), le jeune apprenti modèle en filature Frédéric, dans les années 18.., pourvu de toutes les qualités et au service du meilleur des patrons, est le héros d’une nouvelle très édifiante… presque trop belle pour être vraie !
L’Apprenti illustre parfaitement, en apothéose, les souhaits d’amélioration sociale de l’auteur : « L’être fort modifie toujours un peu le milieu dans lequel il est appelé à vivre ; l’être faible le subit. L’Esclave, le Serf et l’Apprenti sont comme les symboles de trois sociétés qui se sont succédé. J’ai pensé que montrer l’avantage de chacune de ces sociétés sur la précédente, pouvait être utile à ceux qui ne se sont point encore décidés à « avoir des yeux pour ne point voir. » En regardant ce qu’était le passé, on est plus indulgent pour le présent, on attend avec plus de confiance l’avenir. »
Quel jeune « symbolique » Émile Souvestre pourrait-il prendre comme exemple aujourd’hui ?
Gustav Klimt, Insel im Attersee (début XXème siècle).
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