Un véritable manuel de résistance, subversif et méthodique, publié par Émile Pouget vers 1911-1912 qui expose avec humour la théorie et la pratique du sabotage. Pour les ouvriers dont le travail est exploité, “saboter” c’est enrayer la machine de production. Saboter n’implique pas forcément détruire. Étymologiquement, c’est “travailler comme à coup de sabot”, faire du mauvais travail. Si, comme on nous le dit, le travail est une marchandise, alors pour avoir du travail de qualité, il faut que les patrons y mettent le prix : “À mauvaise paye, mauvais travail !”
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/03/2009.
Bonsoir.
Merci pour cet essai.
J espère que beaucoup de monde vont appliquer cette méthode avec ce passcovid qui va compliquer la vie à beaucoup de personne.
Plus de lecture de genre permet de voir la vue autrement.
excellent cet Emile……..
J’attend a chaques fois avec impatience ton nouveau livre audio.J’ecoute tout ca au boulot .Je suis soudeur et j’ai pas mal de “temps de cerveau disponible”
Encore un texte original que tu nous proposes Gérard ! Un texte très instructif, qui démonte les schémas de pensée ancrés en nous : non, le sabotage n’est pas un acte criminel, mais bel et bien une action dirigée contre l’exploitation du capitaliste. Lui, de son côté, ne se prive pas, bien souvent, de mettre en jeu la santé des consommateurs…
Le passage sur l’obstruction des cheminots italiens ne manque pas de sel. 🙂
A bientôt,
Vincent