A découvrir… nous partons en voyage avec Emile Guimet… et son regard amical envers ce pays.
Le pays, la société, Histoire, les religions, mœurs, paysages, rites, cuisine, théâtres, légendes et contes, anecdotes, etc…
Un regard et un humour très bienveillants et d’une aimable et exquise curiosité pour le Japon, en 1878.
Un remarquable récit de voyage, érudit, vivant et très alerte… !
Très très belles illustrations dans le livre, en deux tomes, livres qui existent chez Bnf-Hachette.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Dessins d’après nature par Félix Régamey, illustration de l’édition originale de 1878.
Livre audio gratuit ajouté le 12/01/2023.
Vincent a déjà ! procédé au changement de Mp3, 😀🙏🏻, le zip plus tard, car ça demande du temps tout cela… Grand merci, cher Vincent. Merci de votre bonne compréhension, Marie-Anne, Ch-J.
Chère Marie-Anne, bonjour, 😀, j’ai enregistré les deux pages qui manquent chez Gallica, Vincent l’un de nos administrateurs procèdera au changement dans notre serveur, nous sommes des bénévoles, avec des activités autres…, merci beaucoup de votre amicale et bienveillante compréhension. Merci encore d’avoir trouvé ce pdf complet. Bien à vous, 😊, amitiés, Christiane.
Bonsoir chère Marie-Anne et bravo pour vos recherches ! 😊. Merci beaucoup. Je verrai si je peux compléter. Merci infiniment, très belle soirée à vous, toutes mes sincères amitiés 😊, Christiane
Merci pour ce texte délicieux sur un Japon si finement observé: du Hiroshige vivant, dommage qu’il n’ai pas pousuivi sur le Tôkaidô. La page que vous ne lisez pas à la fin du ch. 3 (compradores) manque dans le scan de la BNF. J’ai cherché dans plusieurs rééditions, c’est la même chose. Je n’ai pas envie d’acheter un original (entre 250 et 2.000 €) sans savoir si ce manque est d’origine ou non – d’autant que je n’aime pas bien les illustrations au trait un peu mou par rapport au trait japonais! Je vais essayer de demander aux vendeurs de ces originaux de bien vouloir vérifier.
J’ai créé un .doc à partir du PDF de la BNF pour y insérer des estampes d’Hiroshige et me faire un petit livre, mais impossible avec un texte tronqué. L’enquête se poursuit, suite au prochain numéro.
Marie-Anne
Bonjour chère Marie-Anne, merci beaucoup 😊. Oui, un ouvrage extrêmement interessant, fluide, vivant, nous suivons notre auteur et son dessinateur. Merci pour votre enquête et de nous renseigner dans quelque temps. Belle journée à vous, toutes mes amitiés 😊, à bientôt, Christiane.
Bonjour. J’ai trouvé:
https://www.google.fr/books/edition/Promenades_japonaises/rfKzr7yyhiwC?hl=fr&gbpv=1&pg=PA7&printsec=frontcover
pp 20 et 21.
Si jamais ça ne s’affiche pas bien, j’ai copié le texte manquant en .doc
Pas aimable pour les chinois! Je rappelle qu’à l’époque, en Chine, la classe des commerçants est méprisée (1 = lettrés; 2 = paysans; 3 = soldats; 4 = commerçants).
M-Anne