Le Lyonnais Émile Guimet (1836-1918), collectionneur d’arts, grand voyageur, a fait le tour du monde, a écrit plusieurs ouvrages mais est surtout devenu célèbre comme fondateur du Musée National Asiatique Guimet (MNAG) à Paris en 1888 et par son nouveau musée de Lyon.
Il est l’auteur de Promenades japonaises, illustrations de Félix Régamey (2 volumes, Paris, 1878-1880) dont nous avons détaché quatre morceaux pour faire la connaissance de cet orientaliste : Promenades, Les Compradores, L’Île sacrée et La Véritable Histoire d’un dragon.
« La pluie a cessé et la chaleur est venue avec le soleil. Néanmoins nous voilà partis dans Yokohama à la recherche des impressions, et chaque pas nous révèle un fait inconnu, un contour nouveau, un type ignoré, un costume imprévu. Regardons bien ! nous venons de constater que le moindre séjour dans un pays aussi étrange suffit à blaser l’attention ; les Européens que nous avons trouvés à l’hôtel nous ont certifié que la ville était sans intérêt. N’ont-ils pas su voir ou ont-ils oublié ? Regardons bien !
Tout est charmant. Mais comment noter ces détails infinis et tous nouveaux ? Félix a son crayon, mais il le laisse dormir dans sa poche, ne sachant par quel bout prendre cette nature harmonieuse et fantasque. Moi, j’ai mon calepin, mais qu’en faire ? Il y aurait un volume à écrire rien que sur le premier chemin que nous suivons. »
Promenades japonaises, par Félix Régamey (1878).
Je vous avoue entendre sur les deux derniers chapitre un fort grésillement et que les chapitres eux-même se coupent au beau milieu, sans réussir à accéder à la suite.
Dommage car les textes sont intéressants, même si les avis d’Emile Guimet peuvent être parfois… Un peu partiaux et suffisants ?
Après deux années sans pouvoir vous écouter, tellement heureux de retrouver vos lectures merveilleuses. Votre voix n’a pas changé & votre talent toujours incomparable. Merci! Avez-vous arrêté la lecture des romans??