Pierre Mignard, La Duchesse de la Vallière

Mademoiselle de La Vallière

Modeste et humble violette, Louise de La Vallière était amoureuse, non du roi, mais de Louis, qu’elle avait rencontré alors qu’elle n’avait que 17 ans.

Elle faisait partie des filles d’honneur d’Henriette d’Angleterre, qui la choisit pour couvrir sa liaison incestueuse avec Louis XIV, liaison qui faisait scandale. Mais le roi se prit au jeu et il connut, lui aussi, un véritable amour.
Hélas, le bonheur ne dura guère. Après quelques années, elle dut se résigner à céder la place à d’autres favorites, plus brillantes.

Si l’histoire de Louise de La Vallière vous a touchés, vous la trouverez, développée et romancée, dans Le Vicomte de Bragelonne.

Deuxième volet des Cotillons célèbres


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 11/10/2013.

6 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, Plume
    J’ai beaucoup aimé, moi aussi, cette Louise de la Vallière! Qu’est-ce qu’elle a pu souffrir par Louis XIV! Ce n’est pas une sinécure d’être la maîtresse d’un roi! Surtout celui-là!
    Moi non plus, je ne connaissais pas Gaboriau historien. La Pompadour de René Depasse m’a tout de suite séduite et m’a donné très envie de lire les autres nouvelles du roman. Il a eu la générosité de me les laisser et je l’en remercie encore.
    A bientôt le plaisir d’écouter quelque chose de vous? Vous vous faites rare ….
    Amicalement
    Cocotte

  2. Texte très intéressant (et impeccablement lu). Ça m’a moi aussi fait penser au vicomte de Bragelonne. J’ai trouvé les moeurs de l’époque assez sidérantes (même si elles ne m’étaient pas tout à fait inconnues).
    Merci Cocotte.
    Plume

  3. Merci à vous, Schmuel, pour votre aimable commentaire.
    Evidemment, ce chapitre de Gaboriau est plus court que le Vicomte de Bragelonne (Wouaf! Wouah! Wouah!) Mais j’ai eu plaisir à le lire.
    Amicalement
    Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×