Portrait de Marie de Hautefort

Mademoiselle de Hautefort et Mademoiselle de La Fayette

« C’est à Lyon, en 1630, que Louis XIII, parmi les filles d’honneur de sa mère, remarqua Mademoiselle de Hautefort. C’était une toute jeune fille encore. Elle était blanche et rose. Ses grand yeux bleus, voilés de longs cils, avaient une admirable expression, ses cheveux d’un blond cendré étaient d’une richesse incomparable, enfin un très grand air, tempéré par une tenue presque sévère, relevait encore cette beauté précoce. La modestie, aussi bien que la beauté de Mademoiselle de Hautefort, touchèrent profondément Louis XIII.
[…]
La beauté de Mademoiselle de La Fayette était le contraire vivant de celle de Mademoiselle de Hautefort. Petite, frêle et brune, toute sa force semblait s’être réfugiée dans ses grands yeux. Louis XIII ne tarda pas à la prendre en affection et Mademoiselle de La Fayette s’éprit d’une grande tendresse pour ce roi déshérité de vraie tendresse.
[…]
Mais, pour Richelieu, Mademoiselle de La Fayette, au couvent, visitée par le roi, était tout aussi dangereuse. C’est alors qu’il s’avisa de donner à Louis XIII un ami au lieu d’une maîtresse, Cinq Mars. M. Alfred de Vigny nous a fait verser des larmes sur la mort du Grand Écuyer de Louis XIII. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Anonyme, Portrait de Marie de Hautefort (XVIIe s.).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 22/12/2014.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Paruline
    C’est lorsque j’écorche les noms propres anglais que mon accent est horrible. C’est pour ça que j’ai longtemps hésité avant de me lancer dans Fanny Burney. J’espère ne pas avoir trop de critiques.
    Quant à mon accent du midi habituel, il m’est impossible de m’en débarrasser tout à fait, mais les audio lecteurs ont eu la gentillesse de ne pas être choqués et quelques uns ont bien voulu me dire qu’ils ne le trouvaient pas désagréable! Cela m’a donné l’envie de continuer avec des romancières dans le style de Jane Austen. Nous sommes de nombreux fans de ce genre de romans.
    C’est pourquoi je remercie les auditeurs en essayant de trouver des livres qu’ils me demandent.
    Un grand merci et encore tous mes vœux de très bonne et très heureuse année.
    Cocotte

  2. Chère Cocotte !
    Comme c’est gentil de me répondre avec tant de
    gentillesse et de célérité. C’est très apprécié !

    Je sais que tous les goûts sont dans la “nature
    des voix”, mais je suis loin de trouver votre accent horrible, comme vous le décrivez; je le trouve expressif, parfois espiègle,
    et je suis certaine que beaucoup d’auditeurs pensent ainsi sans l’écrire sur le site.

    Pour ma part, je vous trouve très généreuse d’aborder de longs textes . J’ai savouré votre interprétation du Vicomte de Bragelonne :
    80 heures, c’est quelque chose !

    Grand merci et bonne continuation !

  3. Chère Paruline
    Merci beaucoup pour vos bons vœux. Que 2015 Vous apporte la réalisation de vos souhaits les plus chers, et la santé à vous aussi, car elle nous est très précieuse.
    Puisque vous aimez cette lecture de Fanny Burney, je vais la passer en priorité, dès que j’aurai corrigé mes deux lectures en cours d’enregistrement.Puis, si mon horrible accent ne choque pas trop et si Cécilia est appréciée, je me lancerai dans Evelina. Je n’ai malheureusement pas trouvé le texte de Camilla. Voilà de quoi continuer les Jane Austen, avec des textes semblables. Vous m’avez aidée à choisir mes prochaines lectures. Merci.
    Amitiés
    Cocotte

  4. Chère Cocotte !
    Grand merci pour ces dernières lectures que vous avez ajoutées à votre palmarès !

    J’ai lu dans “Lectures en cours d’enregistrement” que vous avez projeté de nous offrir “Cécilia” de Fanny Burney.
    Ce sera un plaisir de vous entendre !

    Merci encore !
    Je vous souhaite une bonne année 2015: la santé en priorité pour que vous puissiez nous enchanter encore longtemps !
    Chaleureuses salutations !

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×