Gravure représentant les favorites de Louis XIV

Les Maîtresses légendaires

« La littérature courante et le roman soi-disant historique ont depuis longtemps défiguré toutes ces femmes célèbres, parvenues de l’amour, reines de la main gauche, de par leur esprit ou leur beauté. Héroïnes de drames ou de roman, les maîtresses des rois de France ont dû subir toutes les vicissitudes de l’intrigue ou de la mise en scène, tantôt placées sur le nuage, tantôt traînées au ruisseau.

J’ai entrepris de restituer à ces femmes célèbres leur véritable physionomie.

Au milieu de toutes les contradictions des chroniques et des mémoires, j’ai cherché la vérité, voilà tout !

Quant à ce titre des Cotillons célèbres, que d’aucuns trouveront peut-être un peu vert, je l’ai emprunté à S.M. le roi de Prusse. Il y a longtemps que trop de gens travaillent pour le roi de Prusse : il n’est pas malheureux qu’une fois par hasard, il se trouve avoir travaillé pour quelqu’un. » (Préface des Cotillons célèbres)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Gravure représentant les favorites de Louis XIV.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 02/12/2014.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher, chère Joni
    Ah oui, ces Cotillons m’ont beaucoup plu. C’est très intéressant de connaître d’un peu plus près ces maîtresses légendaires, qui n’étaient pas encore des escort girls. Je vais chercher un peu pour voir s’il n’y a pas d’autres textes parlant d’autres dames.
    Quand je pense à la condition misérable du pauvre peuple qui travaillait énormément et souffrait beaucoup, et, à côté, les sommes fabuleuses jetées au vent par les rois pour leurs maîtresses, ça me donne envie de hurler.
    Heureusement, comme vous dites, qu’il n’y a plus de rois, plus de maîtresses, plus d’argent gaspillé, volé ou fraudé. Nous sommes bien d’accord sur ce point!
    Un grand merci pour votre aimable et encourageant commentaire.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Cocotte, une autre lecture merveilleuse qui me donne encore beaucoup de plaisir puisque j’écoute ce livre audio pour la deuxième fois. Vraiment incroyable comment les rois abusaint leur pouvoirs! Pauvre peuple souffrant toujours… Heureusement, les choses sont bien différentes maintenant… mais les abus financiers continuent sans les bijoux et l’excess royal d’auparavant. J’aime bien connaître plus des détails à propos des Cotillons, des femmes un peu misérables, n’est ce pas?

  3. Cher Sans Dents
    Aucune allusion, voyons! Comment pouvez-vous penser une pareille chose!
    Si vous avez la curiosité d’écouter les prochaines lectures, vous verrez combien de cadeaux, châteaux, diamants, etc. etc. les maîtresses de nos rois ont reçus de leurs amants et ont donc coûté au pauvre peuple ! Aussi, elles étaient détestées par tous les contribuables!
    Mais c’était au temps des rois! Les choses ont bien changé depuis, heureusement!
    Merci pour votre fidélité et vos remarques pleines d’humour! Vous m’amusez beaucoup! J’ai été ravie de vous retrouver!
    Amicalement
    Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×