La présentation des Cotillons célèbres se trouve dans le billet de La Marquise de Pompadour, lecture publiée il y a quelques semaines.
Après la Marquise de Pompadour, la plus célèbre favorite de Louis XV, la Comtesse du Barry est la plus connue. Ancienne prostituée, elle fut la dernière maîtresse reconnue d’un roi de France.
« La comtesse n’était pas méchante, c’était même ce qu’on est convenu d’appeler une bonne fille, mais elle se devait à ceux qui avaient favorisé son élévation, elle était un instrument entre leurs mains.
Elle fut guillotinée en 1793, peu après Louis XVI, qui, innocent expiait les crimes pompeux de Louis XIV et les turpitudes de Louis XV ; en la pauvre Du Barry, une fille égarée sur le trône de France, on frappa toutes les favorites qui depuis tant de siècles avaient pris à tâche de ruiner la France ; elle fut la victime expiatoire des Diane de Poitiers, des Montespan et des Pompadour. »
Comtesse du Barry.
Merci beaucoup,
Je ne vois plus très bien, lire me fatigue les yeux, grâce à vous et vos collègues je peux quand même passer de bons moments de détente. 👌🙏🧡
Chère Cosima
Merci beaucoup pour votre très gratifiant commentaire qui m’a beaucoup touchée. Je suis heureuse de vous avoir été un peu utile. Je vous souhaite de très agréables lectures! Cordialement! Bonne journée!
Cocotte