« La sociologie se pose d’autres problèmes que l’histoire ou que l’ethnographie. Elle ne cherche pas à connaître les formes périmées de la civilisation dans le seul but de les connaître et de les reconstituer. Mais, comme toute science positive, elle a, avant tout, pour objet d’expliquer une réalité actuelle, proche de nous, capable, par suite, d’affecter nos idées et nos actes : cette réalité, c’est l’homme et, plus spécialement l’homme d’aujourd’hui, car il n’en est pas que nous soyons plus intéressés à bien connaître.
Nous n’étudierons donc pas la religion très archaïque dont il va être question pour le seul plaisir d’en raconter les bizarreries et les singularités. Si nous l’avons prise comme objet de notre recherche, c’est qu’elle nous a paru plus apte que toute autre à faire comprendre la nature religieuse de l’homme, c’est-à-dire à nous révéler un aspect essentiel et permanent de l’humanité. »
Ouvrage phare publié en 1912 par un des fondateurs de la sociologie, c’est avec celui-ci que Durkheim pose une définition du système religieux qui fait aujourd’hui toujours référence dans les sciences humaines.
Avec plaisir, Patrick et Jimmy !
Merci de vos commentaires !
Magnifique! Merci!
c’est capitale pour nous qui sommes dans la filière des sciences sociales.
Thanks Kambiz !
I don’t know if it’s a gift for sociology, but if it interests those who likes sociology, it’s already a lot !!
My pleasure !
Julie
Merci beaucoup. For sociology it a great gift from you. beautiful voice.
Bonjour cher Georges !
Merci beaucoup pour vos doux commentaires, ils sont très encourageants !
J’espère que je pourrais d’ici cet été publier à nouveau sur le site, je suis pour l’instant bercée ou plutôt tourmentée par d’autres vents !
Mais le Livre II de Durkheim, et d’autres œuvres plus légères seront d’ici quelques mois à votre disposition, je l’espère…
Merci à vous de votre intérêt, et bonnes écoutes sur le site !
Julie
Chère Julie,
Votre voix si agréable,si paisible, si jeune, m’a fait aimer ce texte, que je n’aurais pas lu aussi facilement, votre diction est excellente, les mots sont parfois ardus ( hétérogénéité,entre autres ) et vous savez si bien l’adapter de façon si enjouée pour Emma, ou encore, plus jeune dans François le bossu, coco,coco,coco, cette boisson à la réglisse si fraîche, d’un autre temps.
J’espère que vous lirez bientôt d’autres récits que vous savez rendre si passionnants.
Mille mercis,
Georges
Merci beaucoup Suhbun, je vous demande un peu de patience, mais je vous promets qu’il va arriver !
Un grand merci.
J’adorerais pouvoir écouter le livre deux, je reste sur ma faim.
Merci