À Fordham, par une nuit d’hiver, Ruth, la jeune apprentie de Mrs Mason, n’a pas le temps de s’ennuyer : demain, c’est le grand bal de la ville et toutes les couturières sont mobilisées ! Choisie pour sa beauté, elle se tiendra dans le vestibule de la salle de bal afin de réparer les accrocs aux robes des danseuses et fera la connaissance de M. Bellingham. Ils sympathisent puis naît une relation qui vaut à Ruth d’être congédiée. Malgré le jugement de la société, ils passent des jours heureux dans le pays de Galles. Mais M. Bellingham tombe gravement malade et sa mère vient à son secours, l’emmène, ignorant Ruth. Enceinte, celle-ci sera sauvée du suicide par le pasteur d’une église dissidente, M. Benson, qui la recueille et, cachant sa « faute », la fait passer pour une jeune veuve. Mais cette nouvelle respectabilité est fragile et, comme souvent, les secrets finissent par être dévoilés. Que fera Ruth confrontée à son ancien séducteur ? Comment supportera-t-elle l’opprobre des bien-pensants à son égard et celui de son fils ?
Charles Baugniet (1814-1886), La Couturière.
Merci à vous, Florent!
Votre commentaire m’a fait un très grand plaisir. Vous m’avez fait découvrir E. Gaskell il y a longtemps et vos belles lectures m’ont conquise. Vous êtes vraiment “LA” référence de cette auteure. Je suis devenue une de ses fans les plus accro.
Nord et Sud, votre dernière lecture, est vraiment un régal! Quelles délicieuses heures j’ai passées en votre compagnie!
Merci d’avoir pris la peine de poster cet amical commentaire, qui m’a beaucoup touchée!
Chaleureuses amitiés (c’est de saison! Hi! Hi! Hi!)
Cocotte
Merci Cocotte pour votre excellente lecture, laquelle est toujours aussi vivante.
Je ne connaissais pas ce roman d’E. Gaskell et ce fut un vrai plaisir que de vous écouter le lire.
Bien amicalement,
Florent
Chère Martine
Notre très aimable commentaire m’a fait un grand plaisir. Hélas, il ne reste plus grand chose libre de droits d’Elizabeth Gaskell. Nord et Sud est en cours d’enregistrement par Florent, qui a fait connaître cette dame aux audio lecteurs de L.A. et à moi aussi. Ce sera un bel apport pour tous les fans de madame Gaskell.
J’ai trouvé deux courtes nouvelles, que je publierai bientôt.
Il y a Fanny Burney et Maria Edgeworth, qui ressemblent assez à Elizabeth. J’ai prévu deux romans qui devraient vous plaire, qui seront publiés dans les prochains mois 2017.
Très cordialement
Cocotte
Merci pour votre lecture si vivante. Cette auteure est une belle découverte.
Je vous remercie pour tous ces instants passés en votre compagnie dans ces univers littéraires où je m’évade grâce à votre voix.
Cordialement
Martine
Chère Cocotte,
C’était l’inverse ;-), le fichier MP3 isolé était bien programmé au sein de votre billet, mais était manquant dans l’archive ZIP. Celle-ci a été reconstituée et rechargée !
Merci Pierre-Emmanuel pour votre vigilance !!!
Bien amicalement,
Carole
Cher Pierre-Emmanuel
Merci pour votre aimable commentaire. je suis contente que vous aimiez les romans anglais. Il y en a encore 4 en préparation pur les prochains mois.
Merci pour votre vigilance. Vous avez bien fait de me signaler que le chapitre 17 manquait. Il est bien dans la liste sur le serveur. J’ai du oublier de cliquer dessus au moment du billet. L(‘ennui, c’est que je ne sais pas comment faire pour le mettre maintenant dans la liste chapitre par chapitre. Je vais demander à une modératrice de bien vouloir faire le nécessaire pour le rajouter. Heureusement, le zip est complet, lui.
Tout sera rentré dans l’ordre très bientôt!
Cordialement
Cocotte
Merci Cocotte pour tous ces romans anglais dont je raffole.
Toutefois, il semble qu’il manque le dernier chapitre de “Ruth” (le chapitre XVII de la deuxième partie). A moins que la chose m’ait échappée !!!
Excellente continuation.
Un grand merci à Carole, ainsi qu’à Lila et bien sûr Cocotte!
J’avais tellement hâte d’écouter cette 2nde partie que je l’ai lue par chapitres et je n’ai pas été déçue.
Amitiés à toutes et tous
Paola
Chère Carole
Merci infiniment pour la reconstitution du zip. J’étais vraiment désemparée.
Merci également de m’avoir dit quelle erreur s’était produite et comment on pouvait faire ce changement.La prochaine fois, j’essaierai de réparer moi-même, avant de solliciter encore votre obligeance.
Bien amicalement
Cocotte
Chère Paola, chère Lila, chère Cocotte,
L’archive ZIP a été reconstituée et rechargée !!!
Bien amicalement,
Carole
P.S. : A Cocotte : Izarc possède une fonction de test des archives, qui diagnostique les soucis même lorsqu’une archive semble s’ouvrir sans souci sur un ordinateur. Dans ces cas d’erreurs il suffit de reconstituer et de recharger l’archive, une de ces deux opérations s’étant sans doute initialement déroulée incomplètement.
Bien entendu je puis recharger pour vous (j’avais dû pour cette fois lire le message de Paola et votre réponse en diagonale, la première alerte m’avait échappé 🙂 C’est réparé à présent 😉 )