Marguerite Hale, fille de pasteur, se voit contrainte de quitter le petit bourg d’Helstone, dans lequel elle menait une vie paisible, pour rejoindre la ville industrielle de Milton, au nord de l’Angleterre. Là, la lutte des classes bat son plein, et les tensions sont grandes entre patrons et ouvriers.
Traduction : Henriette Loreau (1815-18?) et H. de L'Espine (18?-18?).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Manufactures de coton, Union Street, Manchester (1835).
Références musicales :
Robert Schumann, Kinderszenen, Op. 15, No. 1 « Von fremden Ländern und Menschen », interprété par Leonard Vertighel (licence Cc-By-Sa-3.0).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/05/2017.
2 ans . Et demi. C’est, depuis le 11 novembre 2019 le temps que j’ai mis à me sevrer de cette histoire, tant la qualité de votre ressenti était intense. Je ne compte pas le nombre de fois à réécouter certains chapitres!
Le conscrit, jusqu’à Waterloo, c’était déjà sublime.
Encore<– qui vaut mégabravo sur l'échelle de l'ouïe ravie
J’aime beaucoup E. Gaskell et je suis bien content Photine que vous ayez aimé cette lecture. Merci pour votre commentaire qui m’encourage à poursuivre des enregistrements pour le site.
Merci d’avoir si bien interprété l’un de mes romans favoris. Vos intonations le servent si parfaitement ! Émotions, force, réflexions, humour, tragédie, tout y est, bravo ! C’est d’ailleurs grâce à votre lecture des Amoureux de Sylvia que j’avais découvert E.Gaskell il y a quelques années. Encore une fois merci pour l’ensemble de votre travail.
Merci Natacha, Lila et Lolorita pour vos commentaires qui me font bien plaisir.
merci Florent ! vous écouter et toujours aussi agréable,surtout quand il s’agit de ce roman que j’adore ! j le redécouvre avec plaisir grâce à votre travail
Bonsoir Florent,
Je viens de terminer l’écoute de ce roman dont j’ai apprécié et l’histoire et la lecture. Je vous remercie de cet investissement que j’ai ressenti tout du long. Belle lecture, bonnes intonations …vraiment très bien. J’avais déjà apprécié votre lecture sur un autre roman de Gaskell E.
Belle soirée à vous
Youpi ! Il y a si longtemps que je voulais lire ce roman dont je ne connaissais que l’adaptation télévisée. Merci beaucoup, Florent, pour votre lecture soignée. Elle m’a permis de découvrir enfin dans toute sa subtilité ce beau roman.
Merci Tatiana, EclatDuSoleil et Christine pour vos si agréables commentaires, je suis vraiment content que cette lecture vous ait plu.
Elisabeth Gaskell est une fine psychologue et une grande connaisseuse des maux socio-culturels de son temps. “Nord et Sud” en est une preuve magnifique à la fois sensible et énergique. Merci Florent pour avoir choisi de lire ce roman. Merci aussi pour votre splendide interprétation et pour avoir su donner à Marguerite cette délicate fermeté. Un grand moment de plaisir!
Un livre vraiment magnifique. Merci beaucoup Florent pour votre lecture.