Manufactures de coton, Union Street, Manchester (1835)

Nord et Sud

• • •More

Marguerite Hale, fille de pasteur, se voit contrainte de quitter le petit bourg d’Helstone, dans lequel elle menait une vie paisible, pour rejoindre la ville industrielle de Milton, au nord de l’Angleterre. Là, la lutte des classes bat son plein, et les tensions sont grandes entre patrons et ouvriers.

Traduction : Henriette Loreau (1815-18?) et H. de L'Espine (18?-18?).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Manufactures de coton, Union Street, Manchester (1835).

Références musicales :

Robert Schumann, Kinderszenen, Op. 15, No. 1 « Von fremden Ländern und Menschen », interprété par Leonard Vertighel (licence Cc-By-Sa-3.0).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/05/2017.

22 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. merci à Florent pour sa lecture régulière , sobre, inspirée , concentrée , profonde . merci infiniment : vous m’avez permis d’entrer dans le monde Élisabeth Gaskell qui faisait partie des auteurs que j’avais «à lire » mais je deviens paresseuse avec littérature audio qui nous offre tant de belles lectures . je vais continuer mon exploration de cette auteure intéressante. Le roman : un livre volumineux de Élisabeth Gaskell que l’on peut éventuellement comparer à Jane Austen . Il me paraît cependant moins critique et plus tendre , plus marquée par un esprit chrétien classique . La dimension sociale industrielle , avec la vision d’une crise économique, d’une crise de la société est présente alors que Jane Austen est beaucoup plus – rustique – . Il m’a semblé que Marguerite, le personnage principal, pourrait, au XXIe siècle , éventuellement agacer. Elle a toutes les qualités. Elle est belle , elle est élégante , elle est honnête , intelligente elle respecte ses principes de façon stricte . Le père est un pasteur classique quoique hésitant quant à sa foi , ce qui est original . La mère est bien campée. Celle-ci est loin d’être parfaite puisque une certaine paresse de comportement est visible au début du roman. Le personnage de « L amoureux » ; Mister T , le manufacturier est bien campé également. Tous ces personnages ainsi que les personnages secondaires sont passionnants et donne de la couleur et de la profondeur au moment. Je pense à Higgins également, ouvriers, victime de la misère. Les rebondissements sont multiples. Il s’agit d’un grand roman. pour ma part je n’ai pas été agacée par le caractère que l’on pourrait presque qualifier de puritain de Marguerite car selon moi l’histoire est significative d’une époque . Le message du livre consiste à mettre au jour le débat suivant : étant dans la vie quotidienne peut-on appliquer des principes chrétiens à la lettre ? Marguerite sera moralement effondrée parce qu’elle n’aura pas appliqué à tout moment les principes chrétiens . Elle mentira pour une bonne cause mais elle mentira et s’en voudra indéfiniment . Encore une fois , pour les lecteurs du XXIe siècle ; cela peut paraître un peu décalé mais je trouve cela d’une certaine façon actuelle . À l’heure actuelle aussi l’on se pose des questions pour savoir jusqu’à quel point on peut négliger ses propres principes. Les personnages sont décrits de façon fine et approfondie .Beaucoup de matière dans ce roman, une grande imagination, de nombreuses valeurs qui en font le fondement : il s’agit d’un roman très abouti qui qui ne peut que plaire ceux qui aiment les romans victoriens anglais et féminins . En ce cas on est vraiment très gâté !

  2. Merci Oscar pour votre commentaire.
    Il me fait bien plaisir.
    Nord et Sud est est un roman passionnant à lire. Je m’étais régalé à l’enregistrer.

Lu par FlorentVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×