« Quand la mort entre dans une maison le jour de Noël, le contraste de ce qui est avec ce qui a été donne au chagrin une amertume nouvelle et ajoute à la désolation le sentiment d’un isolement plus complet. Jacques Leigh mourut au moment même où les cloches lointaines de l’église de Rochdale appelaient les fidèles au service du matin, le jour de Noël 1836. Quelques minutes avant sa mort, il ouvrit des yeux déjà voilés, et, par un mouvement presque imperceptible des lèvres, fit signe à sa femme qu’il avait quelque chose à dire. Elle se pencha vers lui et recueillit ces paroles entrecoupées : « Je lui pardonne, Anne ; que Dieu me pardonne ! »
Ludwig van Beethoven, Sonate nº14 pour piano « Clair de lune » (Premier Mouvement, Deuxième Mouvement, Troisième Mouvement), interprétée Bernd Krueger (licence Cc-By-Sa-2.0).
Merci Patty et Cecilia pour vos commentaires. je trouve comme vous que les récits d’E. Gaskell peuvent prêter à réfléchir sur la société actuelle.
Merci pour votre lecture Florent
Je vous ai écouté avec un fond sonore de feu de cheminée, ce qui m’a donné l’impression d’écouter l’histoire d’un proche, racontée tard le soir. J’ai vraiment apprécié ce récit, quoique tragique, d’une auteure que je découvre. Vous avez une diction impeccable. Au plaisir de vous écouter à nouveau.
Tragique histoire de famille et de moeurs de l’époque, qui a dû faire basculer bien de beaucoup de destins, quelque soit le milieu social du reste.
Comparé à aujourd’hui où les moeurs sont débridés et la morale souvent bafouée, pouvons-nous dire sous couvert de” l’évolution ” que l’humanité a changé en mieux. Cela pourrait porter à débats!
Merci Florent pour cette belle découverte!
Quelle belle lecture .. merci pour cette nouvelle Florent.
Merci cher Florent! La nouvelle d’Elisabeth Gaskell est magnifique et votre lecture est vraiment parfaite
Grand merci et à bientôt pour la suite des romans de cette auteure que vous avez enregistrés.
Chère Cocotte,
Vous avez un cœur généreux, mais vos auditeurs ne doivent pas en abuser.
Aussi, prenez le temps qu’il faut avec vos autres enregistrements.
Les bonnes choses méritent patience alors nous attendrons votre Gaskell tout le temps qu’il faudra !
Avec reconnaissance et amitié,
Paule
Chère Paule B.
J’espère publier un texte d’Elizabeth Gaskell le mois prochain. Il me faut, d’abord, monter Tartuffe et terminer la lecture en cours d’enregistrement.
Mais j’essayerai de vous satisfaire le plus rapidement possible.
J’espère que Florent sera bientôt disponible et qu’il pourra commencer Nord et Sud, roman auquel il tient beaucoup, et que nous attendons.
Merci et amitiés
Cocotte
Chère Cocotte !
Quelle bonne nouvelle !
Avec votre façon de lire, ces textes seront très vivants !
Merci de prendre le relais: c’est très apprécié !
Amitiés de Paule
Chère Paule B.
Florent est, en effet, très sollicité et très occupé, pendant encore plusieurs mois, et ne peut envisager la lecture des deux romans d’Elizabeth Gaskell. J’attends, moi aussi, Nord et Sud avec impatience.
Les romans que vous demandez me tentaient depuis longtemps. C’est avec plaisir que je vais les annoncer en intention de lecture.
Cordialement
Cocotte
Cher Florent
Merci de votre réponse.
J’espère que Cocotte l’a consultée !
Quoi qu’il en soit, nous attendrons
“Nord et Sud” avec patience.
Salutations cordiales,
Paule