Élisée Reclus vers 1893 - photo de l'atelier Nadar

Lettre à Jean Grave

« Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n’est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l’exercice du droit de suffrage. Voter, c’est abdiquer. Voter, c’est être dupe. Voter, c’est évoquer la trahison. N’abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Ne votez pas ! […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Élisée Reclus vers 1893 – photo de l’atelier Nadar.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 14/01/2009.

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    est-ce que je peux utiliser le fichier son sur la page d’origine du texte chez L’Homme Moderne.

    Merci de votre lecture.

    l’hm

  2. Un grand merci Gérard pour toutes ces lectures, qui sont – pour moi comme pour beaucoup d’autres auditeurs je pense – très enrichissantes pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Surtout, tu lis des textes atypiques, qui font “bouger les lignes” en raison d’un point de vue tout à fait décalé de l’auteur. Exemple frappant avec ce texte d’Elisée Reclus (que tu m’as fait connaître), où le vote est ici appréhendé comme la perte de la souveraineté des hommes… ce qui change radicalement du “consensus mou” autour d’un vote qui serait le remède à tous les maux du monde (voir la guerre en Irak, menée pour apporter la démocratie et donc le bonheur, du point de vue des néo-cons).

    Le temps malheureusement me manque pour écouter tout ce que tu as enregistré, mais sache que je me réjouis à chaque fois que tu publies un nouveau livre audio.

    A bientôt,

    Vincent

Lu par Gérard FerranVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×