Cette étude géographique sur LES DUNES (monographie imprimée), qui date de 1865, conserve de nos jours, dans ses conclusions, une étonnante actualité. Après avoir évoqué en détail l’origine de leur nom, leur formation, leur constitution, leurs formes et caractères, ainsi que leurs évolutions et leurs modes de déplacement, Elisée RECLUS nous met en garde contre les menaces d’invasion que fait peser le sable. Il condamne certains déboisements et défrichements : — “Une seule imprudence peut causer de grands malheurs”. Il insiste sur l’impérieuse nécessité de fixer les dunes par des plantations et des semis appropriés d’arbres et de plantes. Il convient aussi, écrit-il, de pérenniser la stabilité de cette “barrière naturelle” si fragile, et si vitale à bien des égards.
Dunes dans les Landes (France) – Cliché personnel
Bonjour Alain et merci beaucoup pour cette très belle lecture. Je venais de lire auparavant le remarquable ouvrage d’Adrien Meillion, Le désert, ouvrage de 1890 d’ailleurs réédité en 2015 chez BnF collection. Je n’ai pas vu ce titre dans votre catalogue. Si un lecteur était tenté par l’aventure, vous feriez certainement plus d’un heureux.
« Cet ouvrage nous transporte dans un merveilleux voyage à travers les déserts sur trois continents: en Asie avec les déserts de Mongolie, du Turan , d’Iran et d’Arabie; en Afrique avec le Sahara et en Amérique dans le désert d’Atacama. Cette étude, bien dans l’esprit de la fin du XIXe siècle, nous livre un aperçu géographique mais aussi humain de ces zones encore presque inconnues. »
Bonnes vacances à tous
Emmanuelle
Merci chère Emmanuelle pour votre commentaire très encourageant et pour votre proposition de lecture de l’ouvrage d’Adrien Meillion, “Le désert”, qui me paraît être très intéressant. Je vais voir s’il me sera possible de le lire sur ce site, aussitôt que possible. Bonnes vacances à vous.