Un huis-clos dans une pension de famille suisse.
Un vieux garçon de 45 ans y vit depuis 8 ans. Son plaisir : observer les clients et surtout les clientes avec lesquelles il sympathise facilement.
« En ai-je vu, depuis huit ans, des Anglaises, des Russes, des Françaises, des Allemandes, de belles et de laides, de jeunes et de vieilles, en famille ou voyageant seules, mélancoliques, sentimentales, rieuses, souvent aventurières, quelquefois nobles et pauvres, ou riches et avares ; les multiples variétés de l’espèce féminine, telle qu’elle fleurit sous les divers climats de l’Europe… »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Références musicales :
Erik Satie, Gymnopédie no. 1, interprétée par Edward Rosser (domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 02/05/2021.
Quels beaux moments d’écoute vous m’offrez, chère Pomme! J’ai savouré toutes les lectures que vous avez faites de l’oeuvre d’Edouard Rod, injustement oublié me semble-t-il. Cet écrivain trace avec talent et bienveillance des portraits de gens et de milieux si différents! C’est un régal!
Dans une oeuvre qui analyse la passion et ses obstacles, il dévoile aussi ses grandes connaissances musicales: “L’ombre s’étend sur la montagne”.
Merci pour vos lectures si nombreuses et toujours d’une qualité remarquable!
Votre voix est un rayon de soleil auquel je peux faire appel à volonté quand il fait un peu froid dans mon coeur. Merci! Merci!
Je suis ravie pour vous, Marc. Je vous souhaite de bonnes lectures.
Grand merci de m’avoir permis de découvrir cet auteur.
Je vais écouter les autres nouvelles.
Et moi à les écouter ! Je suis sûre que vos très nombreux admirateurs ne vous feront pas défaut et auront vite le bonheur de découvrir cet auteur qui en vaut vraiment la peine. Je ne suis pas douée pour les analyses littéraires mais j’aime beaucoup cette écriture sans prétention, au style fluide qui dresse des portraits et des tranches de vie pétris d’humanité. Edouard Rod a le don de camper très vite décors, ambiance et atmosphère et captive le lecteur (moi en tout cas…) dès les premièrs mots. Je passe de très bons moments avec vous et cet auteur. Je vous en remercie chaleureusement et vous souhaite une bonne journée. Prenez bien soin de vous chère Pomme.
Votre enthousiasme, Claryssandre, m’est un baume! Car Edouard Rod semble passer inaperçu sur le site. Je le regrette un peu d’autant plus que j’ai eu bien du plaisir à lire ses nouvelles.
Whaou ! Et une de plus, une ! Merciii