Julien Sterny, Suisse ayant toujours vécu à Paris, arrive dans le petit village montagnard du Bas Valais, Vallanches, où il espère se libérer d’un passé obsédant. Nous découvrons alors un village de paysans traditionnels, avec ses deux petits hôtels qui accueillent chaque été des touristes passionnés de montagne. Ainsi il rencontre une jeune fille aussi triste que belle.
Julien reviendra quatre étés et il assistera à la métamorphose du village : l’arrivée d’un promoteur partage les opinions des villageois, qui ne sont pas tous d’accord pour faire de Vallanches une station touristique. Et cela ne se fera pas sans douleur, en effet.
Edvard Grieg, Peer Gynt Suite no. 1, Op. 46 – II. Aase’s Death (Musopen Symphony, domaine public).
Je conçois bien, Marc, que, de votre plat pays, vous soyez attiré par les cimes. J’espère que vous trouverez d’autres récits apaisants. Votre message m’a bien touchée.
J’ai beaucoup apprécié votre lecture .Elle m’a apporté un peu g’evasion dans les moments parfois difficiles de la vie..
Grâce aux lecteurs bénévoles je découvre les auteurs suisses (Combe Ramuz et maintenant Rod) qui parlent si bien de la montagne à un belge dont le pays culmine à 600 mètres…
Merci encore.
Marc
Chère Isabelle, je comprends mieux votre amour pour E. Rod: vous êtes suisse! Eh bien sachez que je reviens tout juste d’un séjour dans le Valais, la vallée du Rhône, Sion, charmante ville, et surtout les collines si pentues où s’accrochent vignes et villages. Comme c’est beau! Nous revenons éblouis.