Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac

Cyrano brillant mousquetaire des Cadets de Gascogne aime sa cousine Roxane. Toutefois complexé par sa laideur, un nez démesuré, il n’ose lui avouer sa flamme. Quand un jour il s’y décide, Roxane avant de l’entendre lui confesse qu’elle aime Christian un jeune homme prêt à entrer chez les Cadets. Roxane demande à Cyrano de veiller sur Christian ce qu’il accepte. Il ira même jusqu’à aider Christian à courtiser Roxane en lui préparant ses discours et en lui écrivant ses lettres car le jeune homme ne possède pas l’éloquence de Cyrano. Mais combien de temps peut durer cette imposture…

Cyrano de Bergerac est l’une des pièces les plus populaires du théâtre français, et la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand. Librement inspirée de la vie et de l’œuvre de l’écrivain libertin Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655), elle est représentée pour la première fois le 28 décembre 1897, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris.

La pièce est difficile à jouer : elle fait intervenir un grand nombre de personnages, elle est longue, le rôle titre est particulièrement imposant (plus de 1600 vers), les décors sont très différents d’un acte à l’autre et elle comporte une scène de bataille. Le succès de la pièce était si peu assuré qu’Edmond Rostand lui-même, redoutant un échec, se confondit en excuses auprès de l’acteur Coquelin, le jour de la générale, pour l’avoir « entraîné dans une pareille aventure ». La suite des événements démentit les craintes de l’auteur : ce fut un triomphe ; non seulement la représentation fut saluée par vingt minutes ininterrompues d’applaudissements, mais le ministre des Finances Georges Cochery vint dans la loge épingler sa propre Légion d’honneur sur la poitrine de l’auteur en expliquant : « Je me permets de prendre un peu d’avance ». Rostand reçut en effet officiellement la décoration quelques jours plus tard, le 1er janvier 1898.

Le succès fut considérable, en France comme à l’étranger. Le personnage de Cyrano est devenu, dans la littérature française, un archétype humain au même titre qu’Hamlet ou Don Quichotte (auquel il tire son chapeau dans la pièce). (Wikipédia)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 22/01/2015.

19 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Christine, premièrement vous aviez un voix tellement expressive et puissante. Mon professeur utilise ce livre audio en classe pour nous aider à le lire. J’ai aussi remarqué qu’il manquait l’acte 5,6,7.

  2. Merci infiniment cher André! Pas toujours simple de tenir le rythme de Rostand mais au final je me suis bien amusée à enregistrer cette pièce. Si j’ai réussi un tant soit peu à la faire apprécier, j’en suis très heureuse. Amitiés.

  3. Cette lecture, si expressive, est une véritable tour de force, et je vous félicite chaudement d’avoir eu le courage de l’entreprendre et de la mener à bien. Toutes mes félicitations, chère Christine.

  4. Merci à vous Julie et LoÏc pour vos encouragements, c’est très important pour moi d’avoir un retour positif pour ce genre de lecture afin de savoir si en faire d’autres ou pas. Je suis donc heureuse que Cyrano vous ait plu.

    Merci Loïc pour votre attention. L’oubli devrait être réparé à présent grâce à la rapidité de Christine Sétrin qui heureusement veille au grain. Bon divertissement!

  5. Un grand merci !

    L’écoute d’une pièce de théâtre à une voix est parfois difficile mais vous réussissez d’une manière admirable ! C’est un vrai plaisir de vous écouter !

    J’ai remarqué qu’il manquait les scènes 5,6 et 7 de l’acte I. J’espère que ce petit problème sera vite réparé !

  6. Votre commentaire me va droit au coeur cher Shmuel R car je craignais de me lancer dans cette lecture et vous me rassurez. Le théâtre à une seule voix est particulier surtout pour une pièce de ce genre. Que vous ayez apprécié me soulage fortement, me fait très plaisir et m’encourage pour de prochaines lectures de ce genre. Encore merci!

Lu par Christine TreilleVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×