Edgar Degas - L'école de danse (1874)

Le Nez d’un notaire

Ce conte d’Edmond About (1828-1895), comique et satirique, évoque les difficultés de la rhinoplastie et montre combien il est dangereux de greffer un nouveau nez…

Un échantillon de son style frondeur :

« Apprenez, ma chère enfant, que la danse et la politique sont jumelles. Chercher à plaire, courtiser le public, avoir l’œil sur le chef d’orchestre, composer son visage, changer à chaque instant de couleur et d’habit, sauter de gauche à droite et de droite à gauche, se retourner lestement, retomber sur ses pieds, sourire avec des larmes plein les yeux, n’est-ce pas en quelques mots le programme de la danse et de la politique ? […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Edgar Degas – L’école de danse (1874).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/06/2009.

5 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Le conte est remarquable : style ,humour ,un régal.Mais je suis choquée par l’épisode du pauvre chat chassé sans pitié et perdu dans les catacombes à cause de la bêtise et de la vanité humaines.Les animaux n’étaient pas très respectés à l’époque.J’espère que l’on a fait des progrès.En tout cas il ne faut pas accepter cela Comme une évidence.Pour soit disant être drôle Edmond About raconte une cruauté.Cela me révolte et je dois le dire.

  2. C’est très pertinent d’avoir comparé la politique et la danse. Je pense que je vais bien aimer ce conte. Les contes ont-ils toujours été aussi profonds? Je ne me souviens pas avoir lu de tels contes étant enfant. Les seuls que j’ai lus sont du genre cendrillon, blanche neige, etc.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×