« Miss Bart, durant ce rapide échange de paroles, était demeurée admirablement calme et droite, légèrement isolée du groupe qui se tenait avec embarras autour d’elle. Elle avait pâli sous le choc de l’insulte, mais la décomposition des visages environnants ne se reflétait pas sur le sien. […]
Selden la vit risquer un coup d’œil sur les visages des autres femmes. Elle lut leur incrédulité dans leur regard détourné, comme dans la muette bassesse des hommes réfugiés derrière elles, et pendant une misérable demi-seconde, il la sentit trembler sur le bord du désastre. Puis, tournant vers lui d’un geste aisé, avec la pâle bravoure de son sourire retrouvé :
– Cher monsieur Selden, – dit-elle, – vous avez promis de me mettre en voiture… »
Dans cette deuxième et dernière partie de son beau roman (dont la première partie est déjà disponible sur notre site), Edith Wharton montre toute la cruauté feutrée de la haute société américaine du début du vingtième siècle.
Retrouvons donc la belle Lily Bart dans les salons étincelants, accompagnons-la sur de luxueux yachts en Méditerranée, mais qu’on ne s’y trompe pas : partout elle ne trouvera que pièges, fausseté et bassesse, mais peut-être trouvera-t-elle aussi au bout du chemin… le mot qui éclaircira tout.
Giacomo Puccini, Preludio Sinfonico, interprété par l’Ensemble Fulda Symphonic Orchestra, dirigé par Simon Schindler (licence Cc-By-Sa).
merci pour cette belle lecture de grande qualite
Merci beaucoup de votre retour Karine ! heureux que vous ayez apprécié ce magnifique roman.
Parmi les lecteurs écouté je dois dire que vous êtes ‘ ma préférence ‘ il y a aussi quelques dames… mais vous: votre voix chaude et onctueuse et pleine de sensibilité ou je perçois le plaisir de lire et l’engouement des intonations merci , merci beaucoup pour tout cela … Nadine
Merci beaucoup Nadine, je suis bien heureux et très flatté d’être “votre préférence” ! Au plaisir de vous retrouver prochainement 🙂
Bonsoir Monsieur de L’Épine,
J’ai passé grâce à votre lecture de douces soirées en compagnie de Miss Bart, d’Edith Wharton, et de votre voix si agréable.
Je vous en ai une grande reconnaissance, et je voulais vous témoigner mon respect qu’impose la générosité qu’il y a de votre part à nous offrir le bonheur de votre écoute.
Hélène Jarlier
Bonjour Hélène, merci pour votre beau message de Noël ! On est toujours bien avec Miss Bart :-), et ce roman est de loin, à mon avis, le plus beau qu’elle ait écrit.
Je suis très touché de votre retour. Vous trouverez plusieurs magnifiques romans et nouvelles d’Edith Wharton sur notre site, lus par moi-même et d’autres donneurs de voix. Je vous souhaite de belles découvertes !
Très belle lecture en nuances délicates en accord avec le texte. Un grand merci pour ce plaisir.
Bonjour Sarah, pardonnez-moi, je n’avais pas vu votre message et je vous en remercie, c’est très motivant. A bientôt !