Ces deux Nouvelles Histoires extraordinaires d’Edgar Poe, traduites par Baudelaire sont de nature très différente.
Le Diable dans le beffroi (1839), qui a inspiré un opéra comique de Claude Debussy, se passe dans un village hollandais, connu pour ses horloges sur lesquelles se règlent tous « les honnêtes bourgeois de Vondervotteimittiss ». Un jour, à la cloche du beffroi, le diable fait sonner treize coups à midi…
Puissance de la parole (1845) est un dialogue philosophique. Un être récemment dénué de chair, Oinos, discute avec Agathos sur l’immortalité, Dieu et le pouvoir du mot. Lecture assez difficile, si, tel Oinos, vous avez envie de demander à Agathos :
« Je puis te comprendre, en tant que tu veuilles dire que certaines opérations de l’être que nous appelons Nature, ou lois naturelles, donneront, dans de certaines conditions, naissance à ce qui porte l’apparence complète de création. Peu de temps avant la finale destruction de la terre, il se fit, je m’en souviens, un grand nombre d’expériences réussies que quelques philosophes, avec emphase puérile, désignèrent sous le nom de créations d’animalcules. »
Consulter les versions textes de ce livre audio : Le Diable dans le beffroi, Puissance de la parole.
illustration pour Le Diable dans le beffroi, dans Tales and Poems, Vol.2. Philadelphia – ed. George Barrie (1894)
Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plait ?
aaaaaaaaaaaaaaaaaah dommage que tout ne fonctionne pas…
oooooooh ! en plus, de super smileys ! :-p 😉 🙂 :’-( 🙁 :-!
wouhouhou ! que de bonheur ! très belle lecture René merci encore ! Edgar Allan Poe est mon idole (litteraturement parlant, cela va sans dire !) De fantastiques nouvelles pleine de suspens, je vous conseille le portrait ovale, c’est très court et assez loufoque mais j’ai trouvé ca vraiment hilarant
Ne faites absolument rien pour atténuer ces bruits extérieurs Monsieur René. Ceux-ci sont le petit plus de vos lectures. Chacun ses goûts.
Merci
Très bon travail avec toutefois un peu de bruit parasite en fond
Merci