Il n’y aurait pas de Littérature sans lettres ; La Lettre à travers les âges, Étude d’Histoire Technique de E. Marquant (18..-19..) nous permet de parcourir, dans le temps et l’espace, les étapes, le chemin de la lettre « signe » depuis les origines connues jusqu’à nos jours. Un cours d’Histoire très enrichissant…
« L’origine de l’écriture se perd dans la nuit des temps. Dès que l’homme fut capable d’une pensée, il chercha à la conserver, à la fixer, à la transmettre.
De même que les premiers mots furent des onomatopées, c’est-à-dire des termes dont le son rappelle l’objet qu’ils veulent désigner, les premières écritures furent des dessins, des représentations graphiques des sujets qui occupaient l’esprit humain. C’est ainsi que, sur les débris préhistoriques, on retrouve la trace de grossières esquisses, qui sont comme les premiers témoins de l’écriture et de cette préoccupation qu’avait l’homme primitif de communiquer ses idées à ses semblables.
Lorsque l’intelligence avança en développement, elle eut recours à d’autres moyens pour exprimer ses conceptions. Telle est l’origine des Caractères d’écriture. Ce sont des signes conventionnels que les hommes ont inventés pour représenter tout ce qui fait l’objet de leur pensée. »
Hiéroglyphes sur un sarcophage égyptien du IVe siècle av. JC.
Bonjour cher René,
Merci pour ce choix sur l’ histoire de la lettre et l’écriture.
Bon week-end.
Cordialement,
Ahmed