Pour tout savoir sur Monsieur Lièvre … animal à respecter, comme toute Vie…
Caractère et croyances diverses…
« Un soir d’été, je revenais de Sceaux par le chemin de fer; il pouvait être sept heures ; c’est le plein jour en juin. Je regardais par la portière du wagon, quand j’aperçus, à dix mètres de la voie tout au plus, deux grands lièvres qui se battaient avec acharnement. Ils se dressaient l’un contre l’autre, jouant des dents et des griffes ; le poil volait, la poussière formait un nuage autour des combattants, et leur ardeur demeura telle que l’abominable vacarme du train, qui passait pourtant si près d’eux, ne leur fit pas lâcher prise. — Il est certain que le motif de la rencontre devait être sérieux, et que l’amour s’apprêtait à couronner le vainqueur sur quelque gazon prochain. Mais où donc était alors la légendaire timidité ?
Cette grande bravoure d’une bestiole si faible et si désarmée n’a pas peu contribué à frapper l’imagination des peuples superstitieux. — Presque toutes les religions ont donné au lièvre un rôle considérable dans leurs légendes. Je ne sais si les Egyptiens l’ont adoré, mais il a fait partie de leurs symboles, car on retrouve sa figure dans leurs hiéroglyphes. »
Publication dans la revue La lecture, 1888.
…merci pour ce petit texte non dépourvu d’intérêt…
Chère Krystyna, bonjour ! Quel plaisir ! 😀. Merci beaucoup de votre gentil message, j’espère que cela encouragera l’écoute de ce livreaudio ; je trouvais aussi ce petit texte intéressant, varié, pour connaître nos petits amis Lièvres… et certaines croyances … Tous mes remerciements bien chaleureux, et un bon dimanche à vous, mes amitiés 😊, Christiane.