Ernest Meissonier - La Cour de l'atelier de l'artiste (1877)

Le Vicomte de Bragelonne (Quatrième Partie)

• • •More

La quatrième et dernière partie du Vicomte de Bragelonne marque la fin de cette saga des Trois Mousquetaires.

Louis XIV, Louise de la Vallière, Fouquet, Colbert, les seigneurs et les dames de la cour vont retrouver l’Histoire de France.

Nos amis vont connaître la fin de leur destinée. Ils nous laissent un parfum d’aventures, le souvenir d’un cliquetis d’épées, d’une cape qui vole au vent, d’une galopade de chevaux dans le lointain.

« Un pour tous, tous pour un ! »

D’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, à jamais…

62 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup, votre voix et ces personnages m’ont accompagné pendant plusieurs semaines, et je suis triste que cela soit déjà fini !
    Encore merci, du fond du cœur !

    1. Merci à vous, pour votre message qui m’a fait un grand plaisir. Je suis très heureuse que ce roman vous ait fait passer quelques heures agréables.

  2. Alexandre Dumas est un conteur infatigable à l’oeuvre gigantesque que vous servez à merveille Cocotte. Merci pour votre inépuisable générosité à mettre en valeur ces grands textes historiques mais non démodés. A bientôt pour de nouvelles aventures…

    1. Cher Bernard
      Un tel commentaire est la meilleure récompense que je puisse recevoir. Il est très motivant ! Je voudrais bien vous faire plaisir et enregistrer un autre roman historique d’Alexandre Dumas, mais je ne m’en sens plus le courage. Maintenant, je privilégie les courts romans. Heureusement, Gustave en a enregistré beaucoup et je les écoute avec grand plaisir. L’interprétation est superbe! Vous allez passer des heures inoubliables en sa compagnie. Je vous remercie de tout cœur pour votre message qui m’a donné beaucoup de joie et d’émotion.Je vous en remercie vivement!
      A bientôt! Cordialement!
      Cocotte

    1. Merci beaucoup, Cher, chère Pantofola. je suis très heureuse que vous ayez trouvé ce Vicomte, que vous cherchiez. Merci d’avoir pris le temps et la peine de me dire votre satisfaction. C’est pour moi une belle récompense!
      Cordialement
      Cocotte

  3. Merci beaucoup! Je connaissais les romans depuis 1999. Que plaisir de faire la redecouverte! Merci Cocotte

    1. Un grand merci, cher Eduardo, pour ce charmant commentaire. Des messages comme le vôtre sont des retours qui me font un très grand plaisir et me motivent pour mes prochaines lectures.. Je vous souhaite d’autres belles découvertes sur notre site.
      Amicalement
      Cocotte

  4. Merci beaucoup Cocotte pour ce récit que vous arrivez à rendre si vivant !

    J’arrive actuellement dans la quatrième partie et seulement à présent (du fait des travaux sur le site) je peux, à la façon d’un mousquetaire, vous tirer mon chapeau 🙂

    J’avais déjà écouté certaines de vos lectures mais pour celle-ci je trouve que vous êtes formidable.
    Bravo pour cette énergie, ces subtilités de ton et ce rythme. On s’y croirait, ou plutôt on se croirait au théâtre.
    Cela doit être également dû à la façon dont Alexandre Dumas a écrit ce roman, dialogues à courtes répliques qui se complètent, évocations des décors, des postures des personnages… un vrai régal 🙂

    Par ailleurs votre mérite est d’autant plus grand que ce livre semble être sacrément volumineux 😉

    Encore en grand merci pour le temps que vous consacrez à ces œuvres et nous autres vos auditeurs.

    Vassia

    1. Cher Vassia
      Je suis vraiment désolée de ne trouver votre si aimable et motivant commentaire que maintenant. Je n’ai pas le temps d’aller tous les jours sur le site et lorsqu’il y a de nombreux commentaires, on peut en rater quelques uns.
      Je regrette d’autant plus cet important retard que votre délicieux commentaire qui me va droit au cœur.
      Il y a eu un changement de serveur, pendant plusieurs mois, Il est maintenant modernisé, beaucoup plus beau et c’est un plaisir énorme de le retrouver. Il a demandé un travail considérable à Julien et aux modérateurs, qui ont passé des heures, des jours, des mois à remettre aux normes les 8000 et quelques lectures déjà publiées. Nous ne les remercierons jamais assez!
      Je suis ravie de vous avoir fait revivre votre jeunesse, qui ne soit pas être bien loin cependant, et je suis heureuse que vous ayez aimé des Mousquetaires qui m’ont demandé bien des heures, c’est vrai, mais ce fut un tel bonheur au quotidien que j’en remercie vivement Alexandre Dumas.
      Je vous prie de pardonner mon retard à vous répondre, mais mes remerciements pour votre superbe commentaire n’en sont que plus chaleureux.
      Bien amicalement
      Cocotte

  5. Cher Antoine
    J’aurais aimé lire un livre de Giono, pour vous faire plaisir, mais cet écrivain est mort en 1970, donc il y a moins de 70 ans, et ses livres ne sont pas encore libres de droits. Sauf une seule nouvelle “L’homme qui plantait des arbres”, et elle est déjà dans la bibliothèque. Désolée!
    Quand j’aurai épuisé ma liste de lectures en cours, je regarderai les Dumas. Beaucoup sont déjà enregistrés. Je préfère proposer des livres pas encore publiés sur Littérature audio, plutôt que de faire des versions 2, surtout quand la version 1 est très bien lue par mes collègues.
    mais Dumas a beaucoup écrit, et il reste certainement un roman encore disponible.
    Amitiés
    Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×