Ernest Meissonier - La Cour de l'atelier de l'artiste (1877)

Le Vicomte de Bragelonne (Quatrième Partie)

• • •More

La quatrième et dernière partie du Vicomte de Bragelonne marque la fin de cette saga des Trois Mousquetaires.

Louis XIV, Louise de la Vallière, Fouquet, Colbert, les seigneurs et les dames de la cour vont retrouver l’Histoire de France.

Nos amis vont connaître la fin de leur destinée. Ils nous laissent un parfum d’aventures, le souvenir d’un cliquetis d’épées, d’une cape qui vole au vent, d’une galopade de chevaux dans le lointain.

« Un pour tous, tous pour un ! »

D’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, à jamais…

62 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup, chère Grise et chère Claudia, pour vos commentaires si encourageants. Veuillez excuser mon retard, Grise, je n’ai trouvé votre aimable message qu’aujourd’hui!
    Merci d’avoir aimé cette saga des Trois Mousquetaires et d’avoir pris la peine de me dire votre satisfaction.
    L’enregistrement a été long, c’est vrai, mais passionnant. J’ai retrouvé ma jeunesse, qui a vécu au rythme de ces merveilleux aventuriers, dont le souvenir hante encore bien des Mémoires, et que des jeunes découvrent avec plaisir.
    Vous m’avez donné une grande joie ! Merci encore!
    Amicalement
    Cocotte

  2. Chère Cocotte,

    je suis allemande et professeur de francais et je tiens à vous remercier infiniment pour votre courage et volonté d’avoir enregistré ces volumes. Je les ai tous écoutés et j’en suis ravie! Merci beaucoup. J’adore votre facon de redonner / d’insouffler vie aux trois mousquétaires et Raoul… Mille mercis!

  3. Je n’ai toujours pas écouté cette partie (parce que je me souviens vaguement de ce qui s’y passe, et surtout de ce que j’ai pu pleurer) mais je voudrais vous remercier pour toutes ces heures fabuleuses d’écoute que vous m’avez offert ! Dumas était un écrivain merveilleux et vous êtes vous-même une lectrice merveilleuse, la combinaison est donc idéale.
    Ainsi, merci beaucoup !

  4. Bonsoir, Catherine
    Les heures d’enregistrements ne comptent pas car j’y prends beaucoup de plaisir. Savoir ce plaisir partagé est ma plus belle récompense.
    J’avais un peu oublié cette trilogie, qui avait enchanté mon adolescence, et, en enregistrant, j’ai revécu moi aussi ces aventures des Mousquetaires, qui sont encore présents dans beaucoup de mémoires. Rêver un peu, en oubliant le présent, fait du bien, de temps en temps!
    Merci de m’avoir fait part de votre satisfaction. Cela me touche beaucoup!
    Amicalement
    Cocotte

  5. Bonjour Cocotte,
    C’est plus que de la lecture, c’est du théâtre ! On ferme un instant les yeux …et on a l’image. Je vous ai écoutée avec un réel bonheur, en cousant, et tandis que mes mains oeuvraient, mon esprit avait changé d’époque et vivait grace à vous des aventures extraordinaires avec des compagnons exceptionnels.
    Je suis également impressionnée par le nombre d’heures de lecture que vous nous offrez !
    Merci IN-FI-NI-MENT !
    Catherine

  6. Cher (e) Durandal
    Cela me fait plaisir que vous ayez aimé ma lecture de “Monsieur”. C’était difficile à cause de sa personnalité. Je ne voulais pas le rendre trop ridicule, car il souffrait certainement de son homosexualité et ses relations avec sa femme restent assez inexpliqués. Vous avez raison, je pense, comme vous, qu’il était humain, malgré tout.
    J’espère que vous aimerez “La case de l’oncle Tom”, un roman superbe et déchirant, que je suis en train de préparer. C’est autre chose, bien sûr …
    Amicalement
    Cocotte

  7. Chère cocotte
    c’est fini et c’est bien dommage mais malheureusement tout a une fin. J’ai beaucoup aimé votre interprétation de Monsieur jaloux,vous l’avez rendu tellement humain, que j’avais l’impression de le voir.
    Merci pour ces instants de bonheur.

  8. Quel commentaire magnifique, mon cher Ludo! Il m’a beaucoup émue et donné une grande joie!
    Je suis ravie de t’avoir accompagné, et c’est avec grand plaisir que j’accepte ton invitation pour un prochain voyage.
    Je me plonge dans la plus cérémonieuse révérence de cour.
    Toutes mes amitiés
    Cocotte

  9. Bravo Cocotte, mais franchement, c’est pas très malin…
    Voila que mes yeux inondent mes joues alors que je suis au volant !
    Les phrases s’égrènent et m’emportent dans ce siècle de lumière, auprès de ces géants qui ont tant vécu, et que je vois s’affaiblir, vieillir et mourir, comme de simples hommes alors que je les considérais presque comme des dieux.
    Moi aussi j’arrive au bout. Au bout de ce voyage merveilleux dans le monde de Dumas ; au bout de cette route sur laquelle tu m’as accompagné de ta voix avec tant de présence, tant de persévérance, que je peux dire sans fard que tu vas beaucoup me manquer…
    Moi qui ne suis pas encore vieux, j’ai ressenti le poids de ces vies et l’insoutenable précarité de l’existence, j’ai goûté l’amertume du déclin, et j’ai touché du doigt la froideur du néant.
    J’ai versé bien des larmes à la mort de Portos, d’autres encore à celle d’Athos, et demain matin, D’Artagnan ira les rejoindre car j’ai tout juste entamé ce soir le dernier chapitre de “Ton oeuvre” …
    Je pleurerai encore, je le sais, de le voir mourir et d’entendre ta voix s’éteindre alors que tu prononcera le mot “Fin” ; mais je ne renie pas ces larmes, car ce sont des larmes d’enfant…

    Merci Cocotte, merci pour chacune de ces pages et à bientôt car je sais que je ne manquerai pas de t’emmener de nouveau avec moi pour un prochain voyage…
    Ludo, main sur le coeur, une révérence…

  10. Chère Ophélie
    C’est avec joie que j’ai aperçu votre nom dans la liste des commentaires. C’est très agréable de vous retrouver. Vous me rendez largement le plaisir que j’ai pu vous donner.
    Cette saga des Trois Mousquetaires m’a demandé presque un an, à raison d’un chapitre par jour. Aussi, mes prochaines lectures seront beaucoup plus courtes… et surtout plus variées. Je souhaite qu’elles vous plaisent quand même.
    Très bonne journée à vous aussi
    Amicalement
    Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×