Ernest Meissonier - La Cour de l'atelier de l'artiste (1877)

Le Vicomte de Bragelonne (Première Partie)

• • •More

Voici la première partie du troisième volume de la saga des Trois Mousquetaires. Il fut publié de 1847 à 1850.
Le Vicomte de Bragelonne nous emmène à la Cour du jeune roi Louis XIV. Les héros des deux premiers livres ont 30 ans de plus. C’est Raoul, fils naturel d’Athos, et amoureux de Louise de la Vallière, qui donne son nom au titre du livre.

Nous assistons, dans cette partie, à la restauration de la monarchie anglaise.

Le ton de ce troisième roman est mélancolique : on sent venir la fin. Trahisons, désillusions et intrigues font partie intégrante d’une société dont la valeur fondamentale n’est plus l’honneur et qui n’est plus que l’ombre de celle qui l’a précédée.

54 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup, cher Christophe, pour votre encourageant message. Je suis ravie que cette saga des Mousquetaires vous ait plu. J’aime beaucoup, moi aussi, les romans de Dumas. Heureusement il y en a de nombreux dans la bibliothèque de Littérature audio. Je vous souhaite de belles découvertes et d’excellents moment d’évasion en compagnie de vos auteurs préférés. Cordialement. Cocotte

  2. Je découvre votre travail. Un grand bravo pour le travail et un énorme merci pour la mise à disposition de cette trilogie du panthéon de la littérature que je ne me lasse pas de relire.

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×