« Quant à l’homme au masque de fer, Dumas passe ici en revue, avec Auguste Arnould, les textes consacrés à l’identité de ce personnage, dont la première mention remonte à la moitié du XVIIIe siècle : duc de Beaufort, Fouquet, secrétaire du Duc de Mantoue, fils illégitime d’Anne d’Autriche ou frère de Louis XIV, et d’autres encore. Il décortique chaque « système », fait la démonstration des impossibilités et conclut que la théorie la plus plausible est celle du frère jumeau de Louis XIV ; cette thèse donne d’ailleurs matière au Vicomte de Bragelonne et a été popularisée par plusieurs films tirés de son roman. L’emprisonnement de cet homme pendant plus de trente ans, ayant l’obligation de porter un masque en présence d’autrui, s’expliquerait ainsi par la nécessité de le retirer du monde pour éviter un éventuel conflit fratricide à la tête de la royauté, une mise à mort étant rendue impossible puisqu’elle aurait signifié un régicide. Rappelons qu’à l’époque le jumeau né en second était considéré comme celui engendré en premier, donc, dans le cas présent, le dauphin. » (Bibliothèque Numérique Romande)
L’énigme du Masque de fer a suscité de très nombreux livres et plusieurs films, le dernier, avec Leonardo di Caprio, étant tout récent.
Après le roman de Bernède il était intéressant de passer en revue, de façon historique et documentée, les différentes hypothèses. Dumas et Arnould évaluent toutes les interprétations possibles et nous donnent la seule solution qui leur paraît évidente.
Il me paraît intéressant de communiquer aux audio lecteurs les pièces du dossier. Chacun pourra se faire une opinion.
Voici les chiffres dont parle le texte :
2.1.17.12.9.2.20.2.1.7.14.20.10.3.21.1.11.14.1.15.16.12.17.14.2.1.21.
11.20.17.12.9.14.9.2.8.20.5.20.2.2.17.8.1.2.20.9.21.21.1.5.12.17.15.
00.14.1.15.14.12.9.21.5.12.9.21.16.20.14.8.3.
Cher seigneur Trollus
Je suis heureuse de vous retrouver, vous et vos aimables commentaires, toujours pleins d’un humour qui me ravit.
Oh non, je ne croirais jamais que votre silence signifie un éloignement! Je sais bien qu’il ne peut être du qu’à un surcroît de travail, ce sont des choses qui arrivent fréquemment, hélas!
Un très grand merci pour votre fidélité et vos encouragements.
“J’aime cordialement, chaleureusement et majestueusement. Ces trois adverbes joints font admirablement!” (pardon pour le plagiat!)
Je plonge dans ma plus majestueuse révérence, avec mes plus chaleureuses amitiés
Dame de la Cocotte! hi!Hi!Hi!
Youhouhoueee…
Je suis justement occupé à réécouter “le vicomte de Bragelonne”.
Chouette-chouette CHOUETTE!!!
Et puis, Ô ma noble Dame Cocotte au grand coeur, ne croyez point que je vous oublie ou vous délaisse, je suis juste très occupé ces derniers temps, mais je vous écoute toujours avec beaucoup de joie.
Je vous salue bien cordialement, chaleureusement et majestueusement…
Bien à vous et toujours au plaisir.
Trollus
Chère Claire-Marie
Votre aimable commentaire m’a fait un très grand plaisir.
Ce Masque de Fer n’est pas, à proprement parler, un roman, comme … la liste serait trop longue. Beaucoup d’entre eux sont dans la bibliothèque de Littérature audio. Ce serait plutôt une étude historique.
Le Masque de Fer, dont on ne saura jamais le nom avec certitude, a inspiré tant de romans que j’ai bien envie d’en lire un, en 2017.
Un chaleureux merci pour votre fidélité et pour vos si aimables et amicaux “retours”.
Amitiés
Cocotte
Quelle joie! Un “Dumas”! Certes court mais un Dumas quand même !
Et sur un tel sujet!
Du bonheur en perspective !
Je suis une “aventurière ” du Vicomte de B. et de se dizaines d’heures d’écoute, donc je vais me contenter de ce texte , sans me replonger dans le roman…
Merci Amie Cocotte !