Suite de la série Mémoires d’un médecin commencée avec Joseph Balsamo et Le Collier de la reine, Ange Pitou fut écrit en collaboration avec Auguste Maquet et parut dans La Presse en 1850-51. L’histoire commence à quelques jours de la Révolution où est entraîné Ange, brave garçon disgracié, amoureux et latiniste malheureux. Curieusement, il a moins à voir avec le journaliste royaliste de ce nom qu’avec Dumas lui-même, qui s’est inspiré de ses souvenirs pour créer le personnage, né comme lui à Villers-Cotterêts. En raison de mesures politiques prises contre les feuilletons, jugés responsables du relâchement des mœurs, le récit s’arrête abruptement, mais il s’enchaîne heureusement avec La Comtesse de Charny…
Joseph Haydn, 3e trio londonien en sol majeur (domaine public).
Mr Gustave vous faites partie de ma maison depuis 2 mois. Peut on développer une addiction a l oeuvre d Alexandre Dumas ?
Je suis heureuse de savoir qu il y a une suite!
(Mais …comment le cheval Cadet est il revenu à la ferme alors qu il avait été echangé au relais?)
C est magnifique et votre performance est exceptionnelle.
Quelle belle découverte pour moi. Merci merci merci
C’est la 2ème fois, Gustave, que je me plonge dans la Révolution française vécue au jour le jour grâce à vous. La 1ère fois c’était avec L’Histoire d’un paysan d’Erckmann Chatrian et cette fois-ci grâce au grand Dumas qui anime l’action de son souffle romanesque. C’est passionnant. Quant à la dimension burlesque, ce que j’ai adoré ce sont les disputes entre Pitou et l’abbé Fortier, truffés de citations latines à se tordre de rire. J’en profite pour vous dire que vous êtes particulièrement habile dans le rendu des différents dialogues. Je vous trouve excellent quand vous faites la reine Marie Antoinette!
Je vais poursuivre avec La Comtesse de Charny. Merci pour vos lectures impeccables et de longue haleine.
Super!!! Vivement “la comtesse de Charny”!!!