Arcade Macarovitch, fils illégitime d’une servante et d’un noble, raconte, dans ses mémoires, son passage à l’âge adulte. Il est ambitieux, intelligent, idéaliste, et en conflit avec son père qu’il rencontre enfin, après une enfance malheureuse loin de ses parents.
Il côtoie alors des aristocrates et se mêle à leurs intrigues fort compliquées, mais retrouve aussi quelque ancien camarade maître chanteur. Il détient un « document » qui pourrait bien secouer cette aristocratie, et qui sert de fil conducteur à tout le roman.
On retrouve des caractères passionnés, souvent excessifs, jusqu’à la folie, chers à Dostoïevski, ainsi que ses thèmes favoris : l’enfant malheureux, l’argent, l’avenir de la Russie, le mouvement révolutionnaire.
Alexandre Glazounov (mort en 1936), Méditation, Op. 32: Andante – moderato – cadenza, interprété par Nathan Milstein et l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh, dirigé par Robert Irving (1960).
Fraise et Pomme sont de beaux fruits délicats qui aiment faire plaisir
Ravie pour vous, EclatDuSoleil. Et merci pour le compliment.
Merci pour cette lecture qui m’a permis de découvrir ce roman de Dostoïevski. La littérature russe reste une de mes préférées, par sa capacité sans pareille à fouiller les âmes et à interroger sur la condition humaine. Même si Tolstoï est mon chouchou, Dostoïevski est un maitre du genre. Pour parodier une citation célèbre, la méditation qui suit la lecture de l’œuvre est encore du Dostoïevski, où l’on s’interroge longtemps sur les personnages, les choix qu’ils ont faits, et l’analyse qu’on peut en tirer.
Merci pour cette belle lecture et le choix judicieux de la musique. Bel été.
Merci mille fois Pomme et prenez tout votre temps.
En plus, il s’agit des nouvelles donc ce ne sera pas très long. Et puis Tourgueniev vous séduira peut-être, qui sait ?
Et je suis tout à fait d’accord de l’importance de profiter du beau temps au lieu de passer des heures face à l’écran.
Pour tout vous avouer, vos lectures, en réduisant mon temps devant l’ordinateur, me protègent d’une addiction qui me menace.
Quand on vit en Ecosse, où il pleut souvent, une telle addiction est vite arrivée 😉 Et il y a tant de trésors culturels sur Internet de nos jours!
Donc profitez bien du soleil et des vacances, je ne suis nullement pressée.
Bien amicalement
Fraise
Chère Fraise, d’abord recevez toute ma gratitude pour vos compliments et votre touchante fidélité.
J’ai le plaisir de vous dire que je lirai sans doute les 2 romans que vous me suggérez de Tourgueniev. Ce sera une heureuse découverte pour moi. Mais vous serez un petit peu patiente, n’est-ce pas? D’autant plus que l’été je passe un peu moins de temps devant mon ordinateur!
Bel été à vous aussi.
Merci pour une autre merveille très chère Pomme!
Je m’en réjouis à l’avance- tellement je suis certaine d’adorer votre interprétation- mais ce sera pour la semaine prochaine car pour le moment j’arrive vers la fin de vos Frères Karamazov. J’ai voulu le lire depuis des années mais il est assez difficile de trouver des éditions lisibles, les caractères d’imprimerie devenant toujours plus petits. En plus je n’habite plus en France et la traduction anglaise laissait un peu à désirer. Et comme je suis heureuse d’avoir attendu ! Quelle œuvre et surtout quelle lecture!
On ne vous remerciera jamais assez pour toutes les heures enchanteresses de bonheur littéraire que vous nous offrez si généreusement!
Visiblement vous appréciez la littérature russe, ce qui est aussi mon cas, et comme vous m’y avez encouragé dans votre gentil commentaire sur le forum, j’aurais une petite requête.
Si vous aviez un petit moment, un jour, et pas d’autres projets plus urgents j’aimerais beaucoup vous entendre lire Tourgueniev.
Un ami de Zola, pensez-vous 🙂
J’aurais une petite préférence pour Claire Militch (Après la mort), le Juif et/ou Premier amour. Mais il faut avant tout que les textes vous plaisent et je me fie à votre bon goût 🙂 Il s’agirait de la version 2 mais tout Tourgueniev est lu par la même voix sur le site…
En profitant de l’occasion je voudrais vous remercier aussi de toutes les délicieuses découvertes (pour ne mentionner que Les vingt et un jours d’un neurasthénique et des nouvelles de Mirbeau, Histoires Naturelles de Renard et Colas Breugnon que je viens de repérer).
Bon, il est temps de revenir vers les Frères Karamazov pour une autre belle soirée en votre compagnie.
Je me permets de vous embrasser, avec tous mes meilleurs vœux.
Merci encore et toujours et passez un bel été.
Fraise
Claryssandre, vous êtes une goulue bien sympathique!
Ahmed, je ne suis pas courageuse mais tout simplement passionnée par la lecture à voix haute et la littérature.
Merci pour votre compliment, même s’il me semble bien excessif!
Bonsoir chère Pomme,
Merci de votre courage et une lecture parfaite.
Merci encore pour les DDV que nous aimons et respectons , ce Site restera dans les Annales…
Que la grande puissance vous protège de tout malheur.
Bien cordialement,
Ahmed
Je suis ravie ! Un bon et long roman comme je les aime. Cela fait longtemps que je n’ai pas rendu visite à la si passionnante littérature russe. Je vais remédier à cet oubli avec grand plaisir grâce à vous. Merci !