Roman acclamé par des personnalités comme Sigmund Freud, Albert Einstein ou encore le pape Benoît XVI et considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale.
L’intrigue principale tourne autour des trois fils de Fiodor Pavlovitch Karamazov, homme impudique, vulgaire et sans principes, et du parricide commis par l’un d’entre eux.
Chacun des trois fils représente un idéal-type de la société russe de la fin du XIXe siècle : Alexeï, ou Aliocha, le benjamin, est un homme de foi ; Ivan est un intellectuel matérialiste qui cherche à savoir si tout est permis, dans la mesure où Dieu n’existe pas ; Dimitri, très exalté, est un homme impétueux en qui le vice et la vertu se livrent une grande bataille : ce dernier incarne, selon l’auteur lui-même, « l’homme russe ».
Cette traduction de 1923 plus récente que celle de Halpérine-Kaminsky et Morice respecte le texte intégral.
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Piotr Ilitch Tchaikovsky, Valse Sentimentale, Op. 51: VI., interprétée par N. Musinyan, D. Shafran et N. Musinyan (1953, domaine public).
Bonjour,
Merci beaucoup pour la lecture de ce roman, que je me réserve en écoute lors de mes trajets en voiture pour aller travailler, 34h d’écoute ça me fait pas mal de route :-))
J’ai téléchargé les 4 parties en ZIP et j’ai remarqué que dans la 3ème partie, il manque le fichier “Livre 09,3” qui par contre est bien disponible en téléchargement par chapitre.
Laure
Oh! merci, chère Carole, pour votre vigilance et votre compétence toujours au service des audio-lecteurs et DDV.
Pomme
Cher(e) Omega,
Merci pour votre message !!!
L’épilogue a été ajouté à la liste des fichiers MP3, et est ainsi désormais également disponible hors archive du livre 04.
Bien amicalement,
Carole
Merci, Pomme pour ta réponse rapide.
J’ai trouvé l’épilogue, mais j’ai du télécharger les archives zip (quatrième partie.zip). Si on télécharge par chapitres on ne trouvera pas l’épilogue dans le Livre 12, 4.mp3. Par chapitres, pour la quatrième partie, il y a 10 archives. Dans le dossier zip (quatrième partie.zip) il y a 11 archives. Il faut ajouter à la liste de sélection le onzième archive comme « Livre 12, 5.mp3 » pour les gens qui veulent télécharger par chapitres.
A Omega: l’épilogue se trouve au bout du livre 12 de la 4è partie. j’ai eu tort de ne pas le dissocier, excusez-moi.
Pomme
J’ai téléchargé « Livre 12, 4.mp3 ». Il termine avec le chapitre xiv et les mots « Et réglé son compte à notre Mitia » accompagnés de la violon. Moi non plus, je ne trouve pas l’épilogue.
Merci pour la bonne lecture.
La plus grande oeuvre à mes yeux… Merci!!!
A Youssef: l’épilogue se trouve à la fin, soit au bout du livre 12 de la 4è partie. je ne l’ai pas distingué de la 4è partie, j’ai peut-être eu tort, en effet.
Bien cordialement.
Pomme
une petite remarque: ou est l’épilogue?
merci beaucoup pomme pour cette lecture qui a fait resplendir les textes de Dostoïevski en nous merci