Alexis Ivanovitch est précepteur (« outchitel ») dans une famille, au bord de la ruine, séjournant à Roulettenbourg, au nom évocateur. Dostoïevski écrit à la première personne le journal où le jeune homme raconte son amour non partagé pour Paulina et nous montre les ravages de la passion du jeu même chez la « babouschka » !
« À l’extrémité de la salle où se trouvait la table de trente-et quarante se pressaient de cent à deux cents joueurs. Ceux qui parvenaient jusqu’aux chaises de cette table sacrée ne quittaient guère leur place avant d’avoir perdu tout leur argent. Car il n’était pas permis d’occuper ce rang en simple spectateur. Ceux qui se tenaient debout attendaient leur tour ; quelques-uns même pontaient par-dessus les têtes des joueurs assis ; du troisième rang il y avait des habiles qui réussissaient à poser leur mise. […] »
Quelle superbe lecture et quel texte. Merci pour tous ces beaux moments cher Monsieur Depasse.
J’avais lu ce roman il y a une vingtaine d’années… Etonnamment, il est très différent de mon souvenir. Il me semblait que le héros sombrait dans l’enfer du jeu dès les premières pages et que le roman tournait autour de cette obsession.
Merci René Depasse pour cette seconde découverte
Merci
Vraiment ce roman reste étrange. On ne sait pas comment le héros finit par sombrer dans le jeu, mais c’est inéluctable… Perso je ne sombre pas, mais c’est à cause du “Joueur” de Dostoïevski que je joue au loto la mise minimale, une fois par semaine, depuis 40 ans. Il faut toujours jouer sa chance… Merci encore René!
Fabuleux !
C’est le premier livre audio que je télécharge sur ce site, et je craignais un peu l’amateurisme des lecteurs.
En fait, vous lisez mille fois mieux que de nombreux acteurs, en mettant le ton sans surjouer, en variant les effets et les rythmes, c’est vraiment parfait.
Si le son était un peu meilleur, et s’il n’y avait pas de temps en temps une voiture de pompier, j’aurais été persuadé que c’était une lecture d’acteur piratée (en passant, si vous lancez une souscription pour acheter un meilleur matériel d’enregistrement, vous pouvez compter sur moi)
Un bon roman sur l’engrenage funeste du jeu.Il y a aussi le personnage extraordinaire de la babouschka.Je me rapelle que je n’avais pas aimé ce livre lorsque je l’avais lu mais je l’ai trouvé bon à l’écouter,cela doit venir de votre très bonne lecture.Merci Monsieur Depasse
merci monsieur je t ecoute avec plaisir
Merci beaucoup pour cette lecture. Grâce à vous je redécouvre avec plaisir ce beau roman.
Par contre pour faciliter l’écoute il serait bien d’avoir un fichier par chapitre.
Merci beaucoup.
Tres agreable ecoute.