Le roman s’ouvre sur l’assassinat d’une prêteuse sur gage par un étudiant très pauvre et paranoïaque : Raskolnikof. Aussitôt son crime commis, son équilibre mental et ses émotions sont terriblement perturbés.
Dostoïevski aime passionnément le peuple russe et hait profondément les usuriers qui saignent les pauvres gens. Ici, il dépeint longuement les milieux très pauvres de Saint-Pétersbourg, les ravages de l’alcoolisme, la prostitution.
Mais le roman vaut surtout par la finesse de l’analyse psychologique des tourments du criminel.
Ajoutons que l’auteur maîtrise parfaitement le découpage et le rythme qui ménagent un vrai suspense.
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Ludwig van Beethoven, Piano Sonata no. 23 in F minor «Appassionata», Op. 57 – I. Allegro assai, interprété par Paul Pitman (domaine public).
Alexander Scriabin, 3 Pieces, Op. 2 – 1. Etude in C sharp minor, interprété par Nico De Napoli (domaine public).
Mitia Karamazov, votre pseudo viendrait de ma lecture?! Ouh! Voilà une chose très très émouvante pour moi! Qui me laisse vraiment sans voix. Ce qui est le comble, vous avouerez, pour une donneuse de voix!!! A bientôt peut-être, mitia, sur une autre lecture.
Mitia, votre compliment m’étourdit!!! Mille mercis. Mais dites-moi, Mitia, “Karamazov” est votre nom ou un pseudo???
Mitia Karamazov est un pseudo!
En honneur aux frères Karamazov.
Livre que j’ai découvert en vous écoutant